LES LECTURES DE GANGOUEUS – Invité : PATRICE NGANANG pour «La saison des prunes»

1167
0
PARTAGER

Merci de patienter pendant le chargement...
  PATRICE NGANANG 

Résumé   PATRICE NGANANG 

1940-1944 : ‘ saison des prunes ‘ qui vit les Camerounais prendre le parti de la France libre, accueillir De Gaulle et son lieutenant Leclerc, tous deux alors condamnés à mort. Bâti sur l’amitié entre deux hommes – Ruben Um Nyobé, le futur chef indépendantiste, et le poète Louis-Marie Pouka -, ce roman foisonnant commence par la défaite française d’août 1940. Pouka et Um Nyobé rentrent dans leur village, Edéa.

Le poète veut y réaliser un de ses vieux rêves : créer un cénacle pour former les futurs poètes camerounais, groupe qui se réunira dans le bar du village, devenu aussi maison de passe… Mais ces retrouvailles sont perturbées par l’arrivée de Leclerc, et le cénacle devient vite le vivier de recrutement de ‘ tirailleurs ‘, les premiers soldats de la France libre. De nombreux jeunes s’engagent ainsi pour se venger, fuir ou découvrir l’ailleurs.

On suit alors l’épopée de ces soldats, sous-équipés par une France libre sans moyens, allant eux aussi à la guerre ‘ en chantant ‘, mais surtout au massacre?; les balbutiements pittoresques du commandement français (De Gaulle, Leclerc, Massu… bien différents de la légende officielle) ?; la vie du village qui continue grâce au courage des femmes qui souffrent et se battent malgré les violences et les viols.

Roman symphonique, enlevé, tragique mais aussi plein d’humour, La saison des prunes raconte les luttes, les amours, les rêves, la bravoure de personnages pris dans une guerre qui n’est pas la leur, mais devant laquelle ils ne reculeront pas.

Biographie 

Patrice Nganang est un écrivain né en 1970 à Yaoundé, au Cameroun. Patrice Nganang enseigne la théorie littéraire à l’Université d’État de New York.

Son livre « Temps de chien » publié en 1999 a recu le prix Marguerite Yourcenar en 2002 et le Grand prix de la littérature d’Afrique noire en 2003

Mont Plaisant publié en 2011 a réçu la mention spéciale du Jury, Prix des cinq continents de la Francophonie en 2011


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here