TESS DILOUYA
Pour comprendre Tess, il suffit de croiser son regard. A lui seul, on peut deviner le caractère de cette jeune journaliste au talent indéniable. Elle a beau être jeune, Tess sait ce qu’elle veut, qui plus est lorsqu’il s’agit de partir en reportage, caméra à l’épaule.
Energique et efficace derrière la caméra, voilà comment décrire Tess au travail. Etudiante à l’ISCPA, ce petit bout de femme sait déjà ce qu’elle veut faire plus tard : des documentaires. Intéressée et curieuse, Tess a le don de rendre n’importe quel sujet intéressant. Que ce soit une exposition de photos sur le Congo ou encore sur le génocide rwandais, elle va au plus profond de son sujet pour dégoter l’info, l’image, le plan qui saura parfaire son travail. C’est d’ailleurs de cette manière que l’on pourrait définir son talent de journaliste.
Toujours souriante, joviale et agréable, Tess sait se rendre utile. Hargneuse, elle obtient toujours ce qu’elle veut. Passionnée de musique, de Georges Brassens en particulier, Tess est volontiers éclectique. Ce ne fut donc pas un souci pour elle de rentrer à Sud Plateau TV, et être LA force de proposition de sujets originaux. Petite par la taille mais grande par la prestance, Tess ne se laisse pas marcher sur les pieds. Danseuse, elle sait prendre place sur la scène de la vie et c’est avec plaisir que l’on danse avec elle.
Il n’y a pas que la taille qui compte et elle nous l’aura donc prouvé. Passionnée et travailleuse acharnée, une chose est sûre, Tess saura se faire une place dans le monde fermé du journalisme. Car rien ne pourra l’arrêter et le journalisme d’aujourd’hui a besoin de ce genre de talent pour survivre.
Clément Younes
ARTS PLASTIQUES
01- Expo : «La Fascination des Sirènes» de FREDI CASCO à La Maison de l’Amérique Latine
02 – RANSOME STANLEY – A la Vivienne Art Galerie (Paris 2ème) – Du 5 au 28 juin 2014
03 – Expo « Rwanda 1994 », le génocide des Tutsi au Mémorial de la Shoah
04 – PATRICK WILLOCQ : « Sur la route de Bikoro à Bokonda », voyage au centre du quotidien congolais
LITTERATURE
05 – COUPE DU MONDE DE SLAM 2014 : Le slam, la musique des mots
L’AUTRE JOURNAL
06 – Edition de juin 2014 – Par Tess DILOUYA
PORTRAIT