Les Musiques Que J’aime : Présentée par FIONA HENNEMAN

1116
0
PARTAGER

Les Musiques Que J’aime   

Merci de patienter pendant le chargement...

« Les musiques que j’aime » est une émission de partage. Elle permet aux Parisiennes et Parisiens de faire découvrir les musiques qu’ils écoutent. En retour nous leur faisons partager notre passion pour les musiques du Sud, les « Musiques du Monde », comme on dit. Pour cette première édition, nous avons choisi la Place de la République à Paris. Haut lieu de recueillement, de commémoration, de contestation, mais aussi de rencontre.

Et pour nous rendre Place de la République, nous avons emprunté le métro grâce à la chanson « Waliden » de Pédro Koyaté, dont le clip est tourné sur les quais de la ligne 11 du métro, entre la station Jourdain où se trouve notre rédaction et la Place de la République.

A peine sorties du métro, nous repérons une jeune femme au loin avec des écouteurs. Elle écoute « Walking in the air » de The Nightwish, nous dit-elle. Grand groupe de métal finlandais fondé en 1996, The Nightwish est aujourd’hui considéré comme représentant du métal symphonique. Afin d’équilibre l’échange, nous lui faisons découvrir le clip « Israël by bus » de Calypso Rose. Cette septuagénaire est considérée comme la reine du Calypso, un rythme emblématique des Caraïbes anglaises apparu au 19ème siècle dans les carnavals de Trinidad & Tabago.

Après cette discussion, nouvelle recherche d’invités. Trouver des parisiens avec des écouteurs, c’est chose facile. Nous entamons le dialogue avec un jeune homme, la trentaine. Il écoute du « Vaper Wave ». Un style de musique inspiré du synthé que l’on retrouve dans le jazz des années 80, remixé de manière ralentie. Mais notre « invité » confesse que sa musique de prédilection reste le rap. Là encore, nouvel échange avec l’invité quand nous lui faisons découvrir le clip de Wasis Diop « Automobile Mobile ». Chanteur mais aussi musicien, Wasis Diop crée son univers musical autour de la pop, de la folk et du jazz. Les images de son clip sont en majorité constituées des extraits des films de son frère aîné, le célèbre cinéaste sénégalais Djibril Diop Mambety, décédé en 1998.

Notre dernier « invité » surprise de la Place de la République est un grand fan de rap français. Il écoute « J’ai mal » de Lacrim. Grand rappeur reconnu pour ses textes osés et francs, comme pour ses clips particulièrement travaillés. Quand nous lui demandons s’il écoute la musique du monde, il nous dit écouter de la musique orientale plutôt qu’africaine. Nous en profitons pour l’emmener dans les tréfonds de la forêt tropicale avec le clip « la Berceuse », de Zaky Groove.

Ce chanteur d’origine camerounaise installé en France, nous propose dans sa chanson un style « afro groove ». Une compilation de jazz et de quelques rythmes camerounais. Le clip filme essentiellement des nouveau-nés, et comme le nom du morceau l’indique, dans leurs berceuses.

Fiona Henneman

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here