» HAÏTI, L’ILE SOUS LE VENT DE L’HISTOIRE  » Une exposition de William Adjété Wilson – Au Musée du Nouveau Monde (La Rochelle, France) – Du 10 décembre 2016 au 29 mai 2017

    376
    0
    PARTAGER

     

    Le musée avait invité en 2010, l’artiste franco-togolais William Adjété Wilson à présenter sa tenture L’Océan noir. Mais l’œuvre de l’artiste est en perpétuel mouvement. Riche de ses racines africaines et européennes, son travail textile, initié au Bénin, est désormais mis en œuvre aussi en Haïti, un pays de métissage et de création syncrétique né des nombreux esclaves de la côte ouest de l’Afrique qui y ont été acclimatés de force.
    Avec cette nouvelle série de d’œuvres, il nous donne à voir toute la créativité et la maîtrise artisanale des ateliers d’Haïti. L’appliqué et la peinture, qu’il utilisait jusque-là, y ont été remplacés par la technique du perlage de Lunéville. Confectionnés de manière traditionnelle, sur ses dessins, dans un atelier de Port-au-Prince, à partir de milliers de paillettes et de perles de verre fixées sur le modèle préalablement tracé sur la toile, ses étendards, ou drapôs, renouvellent un artisanat ancien issu de la religion Vaudou.
    Au-delà de leur aspect festif et coloré, ces tentures racontent avec force et brio les temps forts de l’histoire de la première République noire : la première rencontre du peuple autochtone des Arawaks avec l’envahisseur venu d’Europe, la nuit du Bois CaÏman, l’avènement de Toussaint Louverture ou encore la création du drapeau haïtien par Dessalines. Ils invoquent aussi les personnages du vaudou : Ogun, Baron Samedi et Manman Brigit, la sirène Yemanja et Erzulie…
    Quelques « objets-assemblages magiques » complètent le parcours créatif de ces 25 drapôs. Toutes ces figures et cet imaginaire, qui nous plongent au cœur de l’histoire d’Haïti et de la culture vodou, nous interpellent, nous intriguent, jouent le rôle d’un scintillant miroir aux alouettes où nous allons adorer nous perdre.


    CONTACT :
    William Adjété WILSON
    75015 Paris France
    cell: +33 (0)6 81 01 80 04
    Tel: +33 (0)9 54 59 63 38
    Courriel : william@williamwilson.fr

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here