« L’ŒIL PENSE » RENCONTRES AUTOUR DE L’ART LATINO-AMÉRICAIN – A La Maison de l’Amérique Latine (Paris 7ème) – Lundi 12 mars 2018 à 19H00

10953
0
PARTAGER
Cosmos, Chaos, Chronos : pour une esthéthique de catastrophes argentines

Par Mathilde Ayoub, curatrice diplômée en philosophie de l’art et esthétique à Paris I Panthéon Sorbonne.

Résultat de recherche d'images pour "L’ŒIL PENSE RENCONTRES AUTOUR DE L'ART LATINO-AMÉRICAIN"En partant d’œuvres d’artistes argentins qui témoignent d’un rapport à la catastrophe, il s’agira d’analyser la portée esthétique de la catastrophe et ce en quoi elle pourrait générer un engagement éthique. Elle sera examinée à partir de trois axes : le cosmos, le chaos et le chronos / topos.

Trois études de cas permettront de rentrer dans ces questionnements et de les ouvrir à une réflexion de portée plus universelle : la place de l’homme dans le monde, à côté d’autres hommes, dans le temps et dans l’espace, mène t-elle toujours à la catastrophe ?

Mathilde Ayoub développe des projets de recherche de gestion culturelle et de production culturelle dans l’art contemporain. En 2016, elle a participé du programme d’Artistes et de Curateurs et de Critique du Di Tella à Buenos Aires grâce à une bourse de la Fondation Kenza.

Ce cycle de conférences crée avec l’IESA se maintient pour la troisième année ! L’œil pense poursuit son exploration de l’art de l’Amérique latine au XXe et XXIe siècle mettant en lumière les grands moments qui ont jalonné son histoire et les figures qui la tissent dans l’actualité.

Il est illusoire de vouloir tout penser ou tout voir. C’est pourquoi les vers d’Octavio Paz : L’œil pense / la pensée voit / le regard touche, reste notre joyeuse devise car c’est en exaltant les sens et en brouillant les lignes que l’on voit plus loin…plus près !

Artistes, curateurs, historiens de l’art, critiques d’art, galeristes et collectionneurs, porteurs de regards divers se joignent à ces rendez-vous tout au long de l’année pour exposer, discuter, analyser et témoigner de ce que l’œil pense, la pensée voit et l’œil touche !

Cycle proposé par l’IESA-École des Métiers de la culture et du marché de l’art et la Maison de l’Amérique latine et coordonné par Grecia Caceres et Anne Husson.

Séance suivante lundi 9 avril 2018 avec Thierry Dufrêne, commissaire de l’exposition L’Invention de Morel ou la Machine à images (Maison de l’Amérique latine, 16 mars – 21 juillet 2018).


  MAISON DE L’AMÉRIQUE LATINE 

217, BD SAINT-GERMAIN  75007 PARIS  |  TEL.: 01 49 54 75 00  |  COURRIEL : CONTACT@MAL217.ORG    

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here