30 NUANCES DE NOIR-ES, FANFARE CHORÉGRAPHIQUE – Au FGO BARBARA (Paris 18ème) – Mardi 3 avril 2018 à 18h00

10936
0
PARTAGER

30 Nuances de Noir-esDans les communautés de la diaspora noire, musiques, danses et costumes contribuent à pérenniser l‘héritage africain, mais aussi à réinventer celui ci, en créant un espace de résistance. Outre sa symbolique de résilience, cet espace de réappropriation de soi est également factuel. Les communautés afro américaines diffusent leurs cultures dans les lieux de socialisation tels que les clubs, les cabarets, les battles, et bien sûr la rue.

Les fanfares qui regroupent des danseu-r-se-s et des musicien-ne-s sont la spécificité de la Nouvelle Orléans. Il ne fallait qu’un pas de plus pour métisser les esthétiques et les enjeux : la fanfare de jazz New Orleans et les classiques de disco funk des clubs, la parade et les revendications de genre de la street dance californienne (waacking).

Flamboyance, puissance, réappropriation du corps et politique affirmative ; la rue, les parcs, sont les espaces qui ne ressemblent plus aux confins ni aux rétrécissements imaginés pour les femmes. les femmes noires françaises revendiquent, dans un mélange d’esthétiques afro américaines, caraïbéennes et africaines l’authenticité et la pluralité de leurs identités.

Ce projet de parade associant musique et danse pose donc le postulat de la réappropriation de l’espace public par le corps féminin discriminé racialement. Un corps qui se donne à voir, par un mouvement qui révèle l’appropriation de genre et par l’élégance qui le représente.


FGO BARBARA  
1 RUE DE FLEURY, 75018 PARIS  – Tél : 01 53 09 30 70 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here