LES LECTURES DE GANGOUEUS – Invité : OLIVIER ROGEZ, «L’ivresse du Sergent Dida»

13506
0
PARTAGER
Merci de patienter pendant le chargement...
 
  
  Résumé :  MPATA NSE

L'ivresse du Sergent Dida par RogezSoldat déprimé au sein d’une armée laissée à l’abandon, le sergent Dida se contente de survivre. Il ne croit plus en rien. Un jour pourtant, la chance s’arrête sur le seuil de sa vie.

Dans une station-service écrasée de soleil, un officier jette son mégot dans une flaque d’hydrocarbure. Ce mépris souverain pour la mort enflamme l’imagination du sergent. Il vient de rencontrer son héros… Il ne faut pas rater cette occasion ! Le jeune homme a encore quelques réflexes. Il paraît qu’on ne rattrape pas un couteau qui tombe ? Eh bien Dida tente le coup ! Il va prendre le risque ! Dans un pays qui s’effondre, le sergent Dida va se lever !
Ici, dans cette terre d’Afrique de l’Ouest qui l’a vu naître, tandis que le dictateur se meurt, Dida entreprend son ascension vers le pouvoir. Mais le destin est une camisole. Saura-t-il s’en libérer ? Échapper au rôle que tous veulent lui faire jouer ?
Avec L’Ivresse du sergent Dida, puissant roman aux couleurs de l’Afrique, Olivier Rogez interroge les ressorts du pouvoir, cette drogue violente qui transforme l’âme humaine, pour le pire ou le meilleur.


 Biographie :   MPATA NSE

Olivier Rogez est né à Roubaix, dans le Nord de la France. Après des études d’économie et de sciences politiques, il s’oriente vers le journalisme. Licencié en Économie à l’Université de Lille et diplômé du CUEJ, l’École de journalisme de Strasbourg, il commence sa carrière à Moscou, au début des années 1990, où le choc des civilisations se résout dans l’effondrement fracassant de l’URSS. Pour divers médias, dont Radio France Internationale, il couvre les soubresauts de la naissance de la Russie.

À la fin des années 1990, il s’envole pour l’Afrique et s’installe à Dakar, en tant qu’envoyé spécial permanent de RFI. Libéria, Sierra Leone, Guinée, Côte d’Ivoire mais aussi Congo, Soudan, Somalie et Érythrée, il couvrira pendant près de vingt ans les conflits politiques et militaires qui marquent l’actualité. Il choisit aujourd’hui d’élargir le champ d’investigation de son travail à d’autres domaines, et se consacre notamment à l’exploration des cultures africaines.

« L’ivresse du sergent Dida » est son premier roman.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here