« MACBETH TITRE PROVISOIRE » de Gustave Akakpo d’après W. Shakespeare – Au Tarmac (Paris 20ème) – Du 27 mars au 29 mars 2019 à 20h00

130
0
PARTAGER

Une troupe de théâtre s’apprête à monter Macbeth mais le manque d’argent les en empêche. Un mécène propose ses services non sans contrepartie : il financera le projet s’il joue le rôle-titre. Mais celui-ci est déjà pris…

Ainsi Gustave Akakpo mêle ses mots à ceux de William Shakespeare. Ainsi les acteurs d’aujourd’hui mêlent leur « drame » à la « tragédie écossaise ». Ainsi la cupidité et l’attrait du pouvoir conduisent au crime et à la déraison, hier comme aujourd’hui, côté cour et côté jardin.

Le texte de Gustave Akakpo comme la mise en scène de Paola Secret souhaitent offrir « une écriture crue, sans détour, une poésie sanglante et fiévreuse ». Il y a là non pas un crime de lèse-majesté théâtral mais un hommage à travers l’Histoire et les géographies. Une impertinence respectueuse. Une proximité établie en côtoyant le quotidien et en le confrontant à l’exception. Une distance par la dérision et l’humour. Une interrogation sur la violence très contemporaine, somme toute, très humaine et très universelle.

DISTRIBUTION

Texte : Gustave Akakpo d’après W. Shakespeare

Mise en scène : Paola Secret


Avec : Mathieu Alexandre, Roland Bruit, Axel Drhey, Julien Jacob, Bertrand Saunier et Yannick Laubin

Création lumière : Alice Gill-Kahn


Scénographie : Alice Salémi


Costume : Emmanuelle Bredoux

Graphisme : Olivia Grenez


 Le Tarmac 
159 Avenue Gambetta, 75020 Paris
Tél : 01 40 31 20 96

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here