14ème édtion Festival cinémas d’Afrique (Lausanne, Suisse) – Du 22 au 25 août 2019

75
0
PARTAGER

Déclinée sur le thème « Regards », cette 14e édition s’engage une fois de plus pour la diversité culturelle. Elle invite le public à saisir d’un peu plus près les réalités sociales, culturelles et artistiques en proposant une cinquantaine de films, fictions, documentaires, animations, réalité virtuelle 360°, réalisés par des cinéastes du continent et de la diaspora africaine.

Panorama
Coeur de la programmation, cette section propose des films récents et très majoritairement inédits. A travers un vaste choix d’œuvres fortes et originales, les spectateurs découvrent des histoires, des émotions et des images qu’on ne trouve nulle part ailleurs sur les écrans.

Rétrospective
Connu du grand public pour son activité de doubleur, Med Hondo est une figure incontournable du cinéma africain et anticolonialiste. Né en Mauritanie, descendant d’une famille d’esclaves affranchis, il arrive à Marseille en 1958 où il développe une passion pour le théâtre et le cinéma, et une prise de conscience politique profondément imprégnée du marxisme. Sa filmographie questionne les rapports entre les peuples d’Afrique et leurs anciens colonisateurs. Les thèmes du racisme, de la lutte pour l’émancipation et contre l’injustice sociale y occupent une place centrale.

Focus Tchad
Le cinéma tchadien, principalement connu à travers les films de Mahamat Saleh Haroun et Issa Serge Coélo, voit émerger de nouveaux cinéastes malgré une absence de filière de formation et des moyens financiers restreints. Le Festival met en lumière cette jeune génération et permettra de découvrir des films inédits en Suisse.

Carte blanche
Une sélection de la nouvelle vague de ce cinéma en pleine effervescence, notamment le film The Mercy of the Jungle de Joël Karekezi, qui a remporté l’Etalon d’Or au Fespaco 2019. En collaboration avec le Mashariki African Film Festival, Kigali.

Expo photos
La photographe franco-algéro-tunisienne Ager Oueslati présente une exposition de photographies intitulée Héjira. Journaliste engagée, elle est particulièrement touchée par la réalité de l’exil des femmes et propose les séries Exilées et Les refoulés. A travers des photos franches et authentiques, cette exposition met en lumière un sujet rarement soulevé : leparcours des femmes d’Afrique subsaharienne dans les flux migratoires.

Table ronde « Musique et cinéma »
Consacrée à la musique dans les films africains, elle aborde l’impact et l’importance de la musique dans l’esthétique du cinéma africain actuel. Le débat aborde les relations artistiques entre le compositeur, le musicien et le réalisateur dans la création de la bande originale.

Rencontre : parlons cinéma
Un moment privilégié et convivial de questions et d’échanges d’idées avec les invités du Festival. Conviés dans ce petit laboratoire de discussion, le public et les invités partagent des instants précieux pour une meilleure compréhension des créations et courants artistiques.

Réalité virtuelle
Plusieurs courts métrages sont proposés au travers de ce média qui a le vent en poupe et qui voit émerger de nombreuses créations africaines. Il donne aux spectateurs une autre manière de voir et de regarder… une expérience immersive.

Le Festival, c’est aussi :
Un Concert, vendredi soir pour une soirée aux rythmes déchainés et envoutants – Des Dj Sets tous les soirs en dernière partie de soirée, pour de bonnes vagues de vitalité tout au long du Festival! – Un Chapiteau pour se retrouver autour d’un verre et de spécialités culinaires africaines – Un Brunch dimanche matin qui donnera l’occasion de se retrouver entre amis, invités et organisateurs pour partager un moment de gastronomie et ses expériences cinématographiques.
… Le tout dans un superbe cadre estival!

Il faut patienter jusqu’à mi-juillet pour découvrir l’ensemble de la programmation, en attendant agendez les dates du Festival, on se réjouit de vous y retrouver!


Association Afrique cinémas
Av. de la Rasude 2, 1006 Lausanne
info@cinemasdafrique.ch
www.cinemasdafrique.ch

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here