Expo DU MAROC – A la Galerie Clémentine de la Féronnière (Paris 4ème) – Du 11 septembre au 9 novembre 2019

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La galerie Clémentine de la Féronnière, en partenariat avec la troisième biennale des Photographes du monde arabe contemporain, réunit à l’automne le travail de trois photographes : FLORE, Marco Barbon et Adrien Boyer. 

Chacun d’entre eux perçoit à sa manière l’influence de l’Orient, appliquée à un même territoire, le Maroc.

FLORE
Une femme française en Orient (2008-2012)

C’est au Maroc que FLORE poursuit sa recherche du temps perdu, dans un Maroc où a vécu et enseigné son grand-père. Composé de tirages noir & blanc argentiques réalisés par l’artiste et virés au sélénium, ce corpus navigue entre imaginaire et réalité, entre intimité et illusion.

C’est une invitation au voyage vers un Orient mystérieux, initiatique et synonyme d’aventure, que l’artiste nous offre ainsi dans la plus pure tradition orientaliste, images d’un rêve que la modernité ne saurait altérer.

Flore

FLORE. Le vieux qui regardait la mer, 2010. Tirage aux sels d’argent réalisé par l’artiste, viré au sélénium – 15 x 15 cm, Ed. 5/7

MARCO BARBON
Casablanca (2010)
The Interzone : Tanger (2013-2017)

Le Maroc est l’un des territoires de prédilection de ce photographe italien, qui puise dans la géographie des villes-frontières les contours de ses sujets et compose des poèmes qui s’ancrent dans une réalité familière.

La photographie de Marco Barbon impose dans une certaine justesse et simplicité, le questionnement de notre rapport au temps. La précision de la nature du médium pour lequel il opte (polaroïd, téléphone portable, moyen format), le rôle structurant du choix de sa narration (fiction, document) et le contexte visuel et imaginaire (les éléments de paysage et le hors-champ) constituent son écriture photographique.

Marco-Barbon

Marco Barbon. Casablanca #04. Tirage pigmentaire à partir d’un Polaroid – 40 x 41 cm, Ed. 5/5

ADRIEN BOYER
Présences (2016-2018)

Dans le dernier opus du photographe, Présences, la ville de Casablanca sert de terrain de jeu à plusieurs tableaux. Adrien Boyer y réinvente les lignes d’horizon, observe des échappés, scrute les détails, et recompose le monde.

L’influence de la ville de Casablanca se fait ressentir par les accords poudrés des coloris de ses épreuves photographiques, pigments passés purs et délavés par la lumière. Et c’est à travers la simplicité des matières, du sol à la surface d’un mur, que se détectent des signes, sigles et autres symboles d’une présence humaine.


Galerie Clémentine de la Féronnière

51, rue saint-Louis-en-l’île, 2e cour, 75004 Paris

Téléphone : +33(0)1 42 38 88 85 et+33(0)6 50 06 98 68

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