Résidence du chorégraphe KHALID BENGHRIB (Printemps de la Danse Arabe) – Au Cent-Quatre (Paris 19ème) – Du 9 au 29 mars 2020

253
0
PARTAGER

Q–a / Quotidien aliéné est une tentative de saisie, par la danse, d’une perte de soi qui peut mener aux conns de la fo-lie intérieure et que génèrent les formes invisibles, quodiennes, de l’aliénaon contemporaine.

Cette pièce présente la genèse et le dé-veloppement de l’errance aliénée dans la ville contemporaine.

Dans un espace inialement très clair, blanc, contemporain, trois corps nus, seu-lement vêtus de shorts mulcolores, signe précurseur de la future contaminaon des couleurs. Chacun ar-rive au terme d’une errance dans l’espace, avec des protocoles d’écriture et des contraintes parculières.

Puis commencent à tourner autour de seaux de peintures, dont ils vont d’abord s’oindre à l’aide de gants de hammam, avant que la peinture gicle et qu’ils s’en foueent et souillent, puis que les échanges de couleurs se fassent de peau à peau. Couleurs et peaux mélangées, l’espace lui-même devient comme une peau où ces errants microbes évoluent et cherchent où percer et apparaître dans le réel social. Pour ce spectacle, Khalid Benghrib a bénécié d’un laboratoire de recherche à Vitry en avril 2019.

Khalid Benghrib (Maroc)

Khalid Benghrib est un des précurseurs de la danse contemporaine au Maroc avec des œuvres emblé-maques comme Obscur Windows ou La Smala B.B. Il fonde en 2003 avec Loren Palmer la compagnie 2k.far. Il a récemment ouvert un chaner exploratoire au long cours de ses héritages Gnawa et Hmad-cha, selon une grammaire de couleurs issue des cérémonies de transe : L’Haal (violet), Q-a Quodien aliéné (polychrome), Zreq (bleu) en sont les premières étapes.

Distribution

Concepon et chorégraphie : Khalid Benghrib
Design sonore : Youness Aboulakoul
Performance musicale: Tarik Chouach
Créaon visuelle : Younes Atbane
Direcon technique: Zouheir Atbane
Danseurs : Mouad Aissi, Yassine Khyar, Nabil Najihi
Direcon de producon : Henri jules Julien
Chargée de producon et communicaon : Zineb Ennajem
Producon : Compagnie 2-KFAR, Théâtre Jean Vilar Vitry-sur-Seine, La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne


CENTQUATRE
5 rue Curial
75019 Paris
Tél : 01 53 35 50 01

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here