BAMBA WASSOULOU Groove – En concert au New Morning (Paris 10ème) – Vendredi 15/05/2020 à 20h00

11305
0
PARTAGER

Pas de références griotiques, mais un funk sorcier et de vertigineuses pulsations rock au service d’une musique pentatonique rageuse tournoyante et hypnotique. Un répertoire composé d’une majorité de nouveaux morceaux et de quelques grands classiques Bambara, qui dépasse la seule célébration du genre. Un album comme une histoire où se joignent les profondeurs de la mémoire et l’éclat du présent.Le Bamba Wassoulou Groove est né à Bamako en 2013 à l’initiative de Bamba Dembélé, (décédé en 2018) percussionniste et co-fondateur du Super Djata Band, groupe mythique de Zani Diabaté, le guitariste le plus original et le plus funky de la musique du Mali post indépendance.

Le Bamba Wassoulou Groove composé de 6 musiciens (trois guitares, une basse, une batterie, et un chanteur) est à la manoeuvre pour ériger un véritable mur de son. Solis virtuoses hendrixiens, voix de transe, section basse-batterie diabolique, le groupe est une terrible machine à danser qui électrise la musique malienne et recrée l’effervescence des nuits torrides de Bamako.

Philippe Conrath (créateur du festival Africolor) en parle ainsi : « Pour fonder le Bamba Wassoulou Groove, il fallait un connaisseur, un homme de confiance aussi qui garantisse la cohésion humaine et musicale. Et qui d’autre que Bamba Dembélé pour monter un tel groupe ? Bamba, l’incontournable, le « fixeur », l’inévitable. Ancien membre du mythique Super Djata Band de Zani Diabaté, il avait tous les contacts à Bamako pour lancer le Wassoulou Groove. Il met alors sur pied une machine redoutable à la rythmique infernale, pour laisser s’envoler les trois guitares furieuses du groupe et porter la voix d’Ousmane Diakité jusqu’à la transe. Funky, rock, le Bamba Wassoulou Groove est le nouveau virus qui va contaminer les pistes de danse de la planète. »


== Line up ==Bamba Wassoulou Groove (Claviers), Mamadou Diabaté (Guitare), Moussa Diabaté (Guitare), Abdrahamany Diarra (Guitare), Aboubacar Diombana (Basse), Maguett Diop (Percussions), Ousmane Diakité (Voix)


New Morning
7 & 9, Rue des Petites Écuries
75010 Paris

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here