Expo : LES OLMÈQUES ET LES CULTURES DU GOLFE DU MEXIQUE – Au Musée du quai Branly Jacques Chirac (Paris 7ème) – Du 09 oct. 2020 au 03 oct. 2021

12806
0
PARTAGER

Plein phare sur la civilisation olmèque et le monde méconnu des cultures précolombiennes du golfe du Mexique. Une plongée fascinante à travers plus de trois millénaires d’histoire, d’échanges et de traditions artistiques.

À PROPOS DE L’EXPOSITION

Dès le 19 mai, l’exposition « Les Olmèques et les cultures du golfe du Mexique » rouvre ses portes au public. Prévue initialement jusqu’au 25 juillet 2021, elle est prolongée jusqu’au 3 octobre 2021.

Afin de garantir au public une visite en toute sécurité, le musée a mis en place un dispositif d’accueil et un protocole sanitaire adaptés aux directives gouvernementales. La réservation en ligne d’un créneau de visite est obligatoire pour tous les visiteurs, y compris ceux bénéficiant de la gratuité.

C’est au cœur des régions du golfe du Mexique, sur un terrain marécageux situé au sud des États actuels de Veracruz et de Tabasco, que s’est épanouie la culture olmèque – du mot Olmán, « pays du caoutchouc » – donnant naissance à l’une des plus importantes et mystérieuses civilisations mésoaméricaines. Une civilisation d’une profonde sensibilité artistique, restée méconnue jusqu’à la deuxième moitié du XIXe siècle, qui a pourtant joué un rôle éminent dans l’histoire du Mexique et de sa région. En témoigne la mise en place d’une pensée et de canons mésoaméricains (économiques, sociaux, politiques, intellectuels et artistiques) qui perdureront jusqu’à la conquête espagnole.

L’exposition présentée au musée du quai Branly – Jacques Chirac met en lumière la richesse de la culture olmèque et sa diffusion dans le temps (1600 av. è.c. jusqu’à 100 ap. è.c) et l’espace. En tout, plus de trois cents pièces, dont certaines sont montrées pour la première fois hors du Mexique, dévoilent l’immense diversité du monde précolombien des cultures du Golfe, une dynamique pluriculturelle qui se déploie à travers une multitude de traditions artistiques, croyances et rites, langages, et dans un tissu complexe de relations politiques et économiques. 

L’exposition est organisée en collaboration avec la Secretaría de Cultura du Mexique et l’Instituto Nacional de Antropología e Historia (INAH).


COMMISSARIAT GÉNÉRAL

  • Cora Falero Ruiz, Conseillère scientifique, Museo Nacional de Antropología, México, Etats-Unis du Mexique
  • Steve Bourget, Archéologue, responsable de collections Amériques au musée du quai Branly – Jacques Chirac

Musée du quai Branly Jacques Chirac
37 quai Branly, 75007 PARIS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here