Expo : FUTURE LULLABY : LA BERCEUSE D’HIER, D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN, Installation en Boîte Musique – Au Musée du Quai Branly (Paris 7ème) – Du 20 mai au 25 sept. 2022

13265
0
PARTAGER

Dans le cadre de sa carte blanche, Blick Bassy crée une œuvre audiovisuelle à partir de ses compositions et des fonds audiovisuels et sonores du musée.

A PROPOS DE L’ŒUVRE

« Future Lullaby : la berceuse d’hier, d’aujourd’hui et de demain » est un court métrage autour des berceuses dont le rôle principal est porté par la jeune et très talentueuse tiktokeuse Diana Bouli. On y suit une maman qui, d’une époque à l’autre, attend tous les soirs son moment précieux et apaisant, rythmé par des berceuses qu’elle partage avec son bébé.

Chaque soir, Diana essaie de faire dormir son petit enfant. D’une voix mélodieuse, elle reprend les berceuses populaires africaines pendant que son corps exécute de langoureux mouvements. Bercé par les chants, apaisé par le doux ballet maternel, l’enfant transite lentement des bras de sa maman à ceux de Morphée. Ce rituel anodin, symbole fort de la relation mère-enfant, n’est pourtant pas vécu de la même façon au fil des époques. D’un moment unique, chargé d’amour et de tendresse, il semble se muer en un devoir auquel vaque la mère, pressée par le poids des attentes de la société.

« Future Lullaby : la berceuse d’hier, d’aujourd’hui et de demain » raconte plusieurs histoires liées entre elles dans des contextes différents. Les décors changeront alors d’un tableau à l’autre, rappelant parfois l’aspect rétro des maisons du siècle précédent ou projetant l’audience dans un futur proche à travers un décor avant-gardiste.

Ce court métrage est une occasion de rendre un hommage aux mamans qui, très souvent portent seules sur leurs épaules le poids des responsabilités familiales. Mais il interpelle aussi sur l’impact d’une société patriarcale sur la femme, sur son rapport à elle-même et à l’enfant au fil des époques ainsi que sur le retour à l’éducation familiale collective.


LIEU : Musée du Quai Branly, 37 Quai Jacques Chirac, 75007 Paris

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here