Littérature : LES UNIVERS DE CORINNE MENCÉ-CASTER – A La Maison de l’Amérique Latine (Paris 7ème) – Mardi 29 mars 2022 à 19h00

13141
0
PARTAGER

Rencontre avec la romancière martiniquaise Corinne Mencé-Caster, pour un panorama de son œuvre littéraire. Présentée par Loïc Céry.

Rencontre autour de l’un des écrivains majeurs de la littérature antillaise d’aujourd’hui, Corinne Mencé-Caster (professeure de linguistique hispanique en Sorbonne), alias Mérine Céco, pour une séance qui dressera le panorama d’une œuvre en devenir, à la fois singulière et fondamentale dans le paysage littéraire caribéen dans le cadre du cycle pluridisciplinaire « Penser la Caraïbe, penser le monde ».

En quelques romans, Mérine Céco a réussi ces dernières années, à imprimer la marque d’une écriture qui semble forer dans le réel antillais contemporain, prenant la suite de la créolité selon des accents et des reliefs inédits jusqu’alors.

Corinne Mencé-Caster présentera les soubassements et les repères de son imaginaire créateur, de son regard d’observatrice d’une société, en somme de ses univers d’écrivaine. Elle abordera également l’autre versant de ses écrits, à savoir ses ouvrages de linguistique et notamment, sa toute dernière publication en date, Pour une linguistique de l’intime. Habiter les langues (néo)romanes, entre français, créole et espagnol (Classiques Garnier, 2021).



LIEU : MAISON DE L’AMÉRIQUE LATINE
217, BD SAINT-GERMAIN 75007 PARIS 
Tél.: 01 49 54 75 00 / Courriel : CONTACT@MAL217.ORG

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here