MIFAM 2022 – Marché international du film de l’Afrique et de la Méditerranée (Tétouan, Maroc) – Du 10 au 12 Juin 2022

13087
0
PARTAGER

Le premier marché international du film de l’Afrique et de la Méditerranée (MIFAM) qui se déroulera du 10 au 12 juin 2022 à Tétouan, en parallèle au Festival International du Cinéma Méditerranéen de Tétouan.(10 au 17 juin)

Cet événement ambitionne de réunir une centaine de professionnels du secteur cinématographique : producteurs, réalisateurs, distributeurs internationaux et exploitants de salles. Il a pour objectif de créer les conditions d’échange, de rencontre et de dialogue pour améliorer les conditions de circulation des œuvres cinématographiques.

Une quarantaine de professionnels de la rive Nord sont attendus (Espagne, France, Italie, Grèce, Turquie…), une trentaine de la rive Sud (Liban, Egypte, Tunisie, Maroc…) et une vingtaine du continent Africain (Sénégal, Cote d’ivoire, Mali…)

Des projections de films récents (Production 2021/22) seront organisées pour une possibilité d’acquisition de leur droit et leur permettre ainsi une diffusion en Europe et/ou en Afrique.

Les espaces mis à disposition permettront aux professionnels invités de se rencontrer et créer ainsi les conditions et les opportunités de mieux faire connaitre leurs catalogues respectifs.

Des tables rondes et des conférences seront aussi organisées pour débattre des perspectives de développement et de diffusion du cinéma de la Méditerranée et de l’Afrique en dehors de leurs frontières respectives (doublage, sous titrage, plateforme VOD, streaming, droits d’auteur et droits voisins…).

Le Ministre de la culture et de la communication Marocain s’est engagé à la mise en place d’ici fin 2022 de 150 salles de projection.

Un investisseur marocain a annoncé la création prochaine de 25 multiplex dans les petites et moyenne villes du royaume

Le centre Cinématographique marocain a mis en place un fond de soutien pour la Numérisation, la rénovation et la création de cinéma.

Le groupe CinéAtlas, déjà implanté à Rabat, devrait ouvrir trois nouveaux complexes à Tanger, El Jadida et Casablanca en 2023.

Le groupe Mégarama a renforcé son offre avec un nouveau multiplexe à Rabat et un autre va suivre dans la ville d’Agadir.

Deux cinémas Pathé sont actuellement en construction à Casablanca et Rabat.

L’émergence et la professionnalisation de ces territoires devrait permettre de nouvelles perspectives pour les distributeurs internationaux à moyen termes.

Le marché du film a été initié par l’Agence Digitale du Film Marocain(ADFM), association marocaine à but non lucratif œuvrant pour le développement et la promotion du cinéma marocain. L’ADFM regroupe des opérateurs du cinéma du Maroc convaincus que le cinéma est un véritable levier pour le développement humain et économique.
l’ADFM a pour objectif de promouvoir la filière cinématographique marocaine à l’échelle nationale et internationale à travers l’appropriation des nouvelles technologies, la coopération internationale, la formation continue ainsi que la présence marquante des professionnels du secteur cinématographique marocain.


CONTACT: Tél : +212 5 39 70 02 10 / Emailinfo@festivaltetouan.org
Webhttps://festivaltetouan.org 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here