Festival : JCC 2022 ( 33ème Journées Cinématographiques de Carthage) – A Tunis (Tunisie) – Du 29 Oct. au 05 Nov. 2022

13181
0
PARTAGER

Le comité directeur des Journées cinématographiques de Carthage a le plaisir de vous annoncer que sa 33ème session se tiendra du 29 Octobre au 5 Novembre 2022, sous la direction générale de Mme Sonia Chamkhi et M. Ibrahim Letaeif directeur artistique.
Cette année, Les Journées Cinématographiques de Carthage (JCC) fêtent leur 56ème printemps. Plus d’un demi-siècle d’engagement au service des cinémas africain, arabe, asiatique et latino-américain, tout en demeurant ouvertes au meilleur des productions cinématographiques mondiales.

En cette 33ème session, les Journées Cinématographiques de Carthage (JCC) fêtent leur 56ème printemps. Plus d’un demi-siècle d’engagement au service des cinémas africain, arabe, asiatique et latino-américain, tout en demeurant ouvertes au meilleur des productions cinématographiques mondiales.

Entourée par une nouvelle équipe, ayant à sa direction artistique M. Ibrahim Letaief, j’ai l’honneur et l’immense plaisir de renouveler ce précieux rendez-vous qui réunit les cinéastes et les professionnels du Cinéma du Sud, les partenaires internationaux des JCC et le public exceptionnel, enthousiaste et cinéphile, garant irremplaçable de l’éclat et de la majesté de cette manifestation unique.

Les JCC, festival doyen du Continent africain, ont su asseoir une belle tradition de découvertes de talents du cinéma du Sud et ont su créer des espaces de débats et de réflexions pour promouvoir des œuvres singulières et authentiques. Des films de fiction et des documentaires où l’engagement moral et politique des cinéastes-auteurs est servi par autant de formes diversifiées de narration et de mise en scène. Des œuvres originales organiquement ancrées dans les préoccupations sociales et culturelles des pays du Sud.

Notre premier désir est d’être à la hauteur de cette ligne éditoriale, de ses exigences, de ses défis et de ses espoirs. Pour cette session, nous visons davantage de parité entre hommes et femmes car nous estimons que ces choix d’implication sociale et citoyenne et ce désir souverain, ne peuvent se faire sans l’apport des cinéastes femmes, du Nord et du Sud ; raison pour laquelle nous consacrons deux programmes inédits pour réhabiliter les pionnières et faire découvrir les dignes héritières de nos cinémas respectifs.

Finalement, nous souhaitons allier entre cinéma et pensée, mais aussi entre plaisir, émotion et questionnement. Nous invitons le croisement des regards et le partage de l’effervescence des idées nouvelles et des propositions artistiques singulières.

A travers les diverses sections classiques et inédites de cette nouvelle édition, entre compétitions officielles, focus, hommages et autres programmations parallèles, nous espérons éclairer les écrans de la Tunisie par des films africains, arabes et internationaux passionnants, qui inventent, par la résilience, la résistance et l’engagement, de nouveaux chemins pour un devenir meilleur.


CONTACT : Journées Cinématographiques de Carthage
Cité de la Culture – Bloc Cinéma
Avenue Mohamed V – 1001 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 70 02 83 67 / (+216) 70 02 83 68
Courriel :  contact@jcctunisie.org

Adresse :



LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here