
« Ma grand-mère racontait des histoires à vous tenir un éléphant éveillé pendant huit jours. Quand de sa main rabougrie elle tisonnait le foyer pour raviver le feu, je me disais que son art de nous raconter des histoires inépuisables et sans tête ni queue n’était que le prétexte de sa magie, le mystère qu’actionnait son corps pour atteindre les sphères de l’inattendu.»
Comme sa grand-mère avant lui, l’auteur metteur en scène comédien Dieudonné Niangouna dessine un théâtre des tourments pour soigner le mal et interroger un avenir possible. Puisant dans les contes nocturnes de son aïeule, il compose avec ce nouveau spectacle une fresque baroque centrée sur de multiples personnages féminins, contemporains et mythiques, entre farces et tragédies où les esprits des morts côtoient les vivants. Portée par quatre comédiennes, deux comédiens et deux musiciens-acteurs, cette traversée du territoire de la parole tisse une fable musicale polyphonique foisonnante. « Ma grand-mère racontait des histoires à vous tenir un éléphant éveillé pendant huit jours. Quand de sa main rabougrie elle tisonnait le foyer pour raviver le feu, je me disais que son art de nous raconter des histoires inépuisables et sans tête ni queue n’était que le prétexte de sa magie, le mystère qu’actionnait son corps pour atteindre les sphères de l’inattendu.»
Comme sa grand-mère avant lui, l’auteur metteur en scène comédien Dieudonné Niangouna dessine un théâtre des tourments pour soigner le mal et interroger un avenir possible. Puisant dans les contes nocturnes de son aïeule, il compose avec ce nouveau spectacle une fresque baroque centrée sur de multiples personnages féminins, contemporains et mythiques, entre farces et tragédies où les esprits des morts côtoient les vivants. Portée par quatre comédiennes, deux comédiens et deux musiciens-acteurs, cette traversée du territoire de la parole tisse une fable musicale polyphonique foisonnante.
Lieu : La Colline — théâtre national
15 Rue Malte-Brun Paris 20e