Expo : INÉS BLUMENCWEIG STRUCTURES SENSIBLES – A La Maison de l’Amérique Latine (Paris 7ème) – Du 13 oct. 2022 au 07 janv. 2023

13259
0
PARTAGER

Inés Blumencweig. Structures sensibles présente une sélection de onze œuvres majeures de l’artiste argentine (1930 à Buenos Aires), produites entre 1961 et 1978. Première exposition personnelle depuis 1980, Inés Blumencweig. Structures sensibles a pour but de mettre en lumière sa contribution artistique aux mouvements de l’avant-garde italienne des années 1960 et 1970, et aux propositions plastiques du Spatialisme, de l’Arte Povera, et de l’Arte Programmata.

Comme pour beaucoup d’artistes femmes de sa génération, le travail d’Inés Blumencweig a souvent été mis en regard avec celui de son mari Mario Pucciarelli (1928-2014), chef de file du mouvement informaliste argentin. Avant de s’installer à Rome en 1961, le couple visita Washington et New York, où Inés fut fortement marquée par l’Expressionnisme abstrait. A Rome, elle a développé un nouveau corpus d’œuvres qui se démarquent des influences surréalistes. Particulièrement remarquable dans cette exposition est la façon dont les œuvres explorent la tridimensionnalité, et intègrent des matériaux industriels comme le métal.  

Les première toiles de 1961 et 1962 mettent en évidence les expérimentations de l’artiste avec les lacérations de la toile et les lames de métal. Ces œuvres témoignent de l’influence de l’Arte Povera et du Spatialisme de Lucio Fontana (que l’artiste connut personnellement). Blumencweig embrasse ici l’espace non pas comme une notion d’absolu, mais comme la possibilité d’une continuité fluide. Certaines œuvres présentent une seule surface visible, quand d’autres défient la frontalité en s’écartant du mur comme des objets autonomes, épousant les deux faces de l’œuvre et revêtant une dimension quasi sculpturale.

A partir de 1963, la toile disparaît graduellement de son travail, cédant la place à une structure construite avec des lames de métal. Dans deux œuvres datées l’une de 1973 l’autre de 1978, ces lames sont, à leur tour, remplacées par des rubans de nylon. Ce sont des pièces géométriques dont la composition transcende le carré ou le rectangle traditionnel, offrant des effets visuels proches du mouvement cinétique italien Arte Programmata : la contorsion des rubans produit une activation optique de l’espace par où transite le nylon, accrue par le déplacement physique du spectateur devant de l’œuvre.

L’exposition Inés Blumencweig. Structures Sensibles souhaite faire redécouvrir au public, 42 ans après sa dernière exposition individuelle, le travail d’une artiste singulière dont la trajectoire a traversé les avant-gardes internationales en les interprétant de façon originale. Elle a créé ainsi des œuvres puissantes dont les accents rappellent ceux de l’Arte Povera et du Nouveau Réalisme, jusqu’à intégrer les effets optiques de l’arte programmata.

Les œuvres exposées ici sont prêtées par la Collection ISLAA de New York.

Les programmes de l’ISLAA visent à étendre et enrichir les connaissances actuelles de l’art moderne et contemporain d’Amérique latine en rendant plus visible le travail et la production d’artistes qui demeurent encore méconnus.




Lieu : MAISON DE L’AMÉRIQUE LATINE
217, BD SAINT-GERMAIN  75007 PARIS  |  TEL.: 01 49 54 75 00  |  COURRIEL : CONTACT@MAL217.ORG


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here