Pour clôturer en beauté sa 16e édition, Au Fil des Voix réunit sur la scène du Trianon trois représentants de la foisonnante scène ouest-africaine à la faveur du come-back de l’illustre Omar Pene (Sénégal) et de la sortie des nouveaux albums de Djéli Moussa Condé (Guinée-Conakry) et Hervé Samb (Sénégal). RDV le 11 février 2023 pour fêter la clôture d’une édition haute en couleurs, riche en découvertes et pleine d’émotions.
OMAR PENE
Mbalakh/Afro-feeling
Omar Pène ne se destinait pas à la musique, il rêvait plutôt de football, mais Baïla Diagne jouera le rôle de l’homme providentiel. En 1972, il est à la recherche d’un chanteur pour son groupe le Kadd Orchestra et veut le jeune Omar Pène. De là partira un mouvement qui n’est pas prêt de s’arrêter. En 1975, il fait partie des membres fondateurs du bientôt éternel Super Diamono de Dakar, avec lequel il joue des musiques traditionnelles sénagalaises ou des airs afro-cubains, avant de créer le mbalax-blues qui forgera leur identité.
L’artiste n’est pas pour autant un simple chanteur, ses textes engagés ont structuré sa carrière. Considéré comme marginal et révolutionnaire, Omar Pène est aujourd’hui une légende vivante, musicale et sociale reconnue dans le monde entier. Omar fête en 2022 ses cinquante ans de carrière. Une carrière riche au cours de laquelle il croise la route d’Ismaël Lo, Youssou Ndour, Peter Gabriel, Manu Dibango ou encore Lokua Kanza. Avec Climat, Omar revient avec un album acoustique au travers duquel il exprime son affection inouïe pour ses racines et son attachement à la Terre, à l’Humanité. Son timbre doux et âpre, sa voix belle et haute, sa musique brute encore et toujours ancrée dans l’expression populaire de la rue, Omar Pène exprime encore une soif de chanter pour célébrer l’amour que lui porte la vie.
DJELI MOUSSA CONDÉ
Afro-soul
Djeli Moussa Condé, griot d’origine guinéenne, auteur-compositeur, joueur de kora et de guitare, basé en France depuis 1993 est un artiste reconnu de la scène africaine des musiques du monde. Son dernier album Womama a rencontré un grand succès public et professionnel. La crise sanitaire étant passée par là, il a souhaité se lancer un nouveau défi artistique dans une démarche de renouvellement de son répertoire. Ses deux albums, Djeli en 2012 et Womama en 2015 avaient une approche électrique. Aujourd’hui, avec Africa Mama, Djeli Moussa Condé souhaite se recentrer vers un répertoire plus acoustique et vers l’essence même de ses nouvelles compositions à la kora qui accompagnent sa voix d’exception.
HERVÉ SAMB
Afro-jazz folk
Herve Samb se passionne pour la musique dès son plus jeune âge et monte son premier groupe à l’âge de 11 ans. Il s’installe à Paris en 1998 puis à New York et fait le tour de nombreux clubs « Là-bas, il y a une énergie, un truc électrique, une tension motivante. Ça te fait grandir musicalement. J’ai trouvé ma voie dans la fusion entre l’Afrique ethnique et les musiques telles que le jazz, le rock , le classique… ».
Dans ce nouvel album, Hervé Samb et son Téranga Band explorent encore plus en profondeur les possibilités du Jazz Sabar. Groove, danse, transe et poésie sont à l’honneur pour ce second opus Jazz Sabar. Un répertoire lumineux où Herve Samb reste fidèle à son idée de populariser ce genre en rajoutant une nouvelle corde à son arc: « le chant ». Samb traite ainsi des sujets de société actuels tels que l’émigration, la jeunesse africaine consciente et confiante. Une ode au beau Sénégal, pays de la Teranga (qui signifie hospitalité). Ce répertoire équilibré devrait, à coup sûr, combler le public qui viendra l’écouter, danser et voyager avec lui.
Lieu : LE TRIANON
80 BD DE ROCHECHOUART 75018 PARIS – TÉL. 01 44 92 78 00