Installation : « LA RÊVEUSE ARMADA » DE MARIO GURFEIN – A La Maison de l’Amérique Latine (Paris 7ème) – Du 26 janv. 2023 au 23 JUIN 2023

13144
0
PARTAGER

Les bateaux ne partent pas que des ports, ils s’en vont poussés par un rêve. Erik Orsenna

Ceux qui vivent au milieu de la mer depuis des siècles et que personne ne connait car ils voyagent toujours dans la direction contraire à la nôtre. De ceux-là dépend l’ultime goutte de splendeur. Alvaro Mutis

Qu’un peintre argentin aussi renommé que Mario Gurfein soit devenu un fabricant de bateaux, un armateur de peinture, ne devrait pas nous étonner. Car Mario Gurfein a fait la traversée de l’Atlantique sur des cargos et des paquebots comme avant lui son père et son grand-père venu de la Galicie austro-hongroise, ukrainienne, polonaise, russe, bouillon de culture du yiddishland, qui en traversant l’Océan a donné à l’Argentine nombreux de ses artistes comme Mario Gurfein.

Le bateau est un lieu de résidence sur la terre extrêmement peuplé durant tout le vingtième siècle entre l’Europe et les Amériques. Des femmes et des hommes de toutes sortes auront été malmenés en bateau par l’Histoire si cruelle du siècle. Le peintre Gurfein lui nous mène en bateau dans ses bateaux, pour nous faire comprendre que la peinture est un moyen de transport, une métaphore, de l’insoutenable légèreté de l’exil, panache invisible de ses œuvres.

« Un bateau est une beauté et un mystère quelque soit l’endroit où on le voit » disait Harriet Beecher Stowe.

Les bateaux de Mario Gurfein sont une beauté et un mystère à la Maison de l’Amérique latine.

Alain Rouquié, président de la Maison de l’Amérique latine.


Mario Gurfein (@mariogurfein) / Twitter

Mario Gurfein est né à Buenos Aires le 9 août 1945. Il a fait des études de dessin et peinture avec Juan Batlle Planas, et l’a assisté dans la réalisation de plusieurs bas reliefs et peintures murales entre 1959 et 1962.
Il s’est embarqué dans un cargo transportant des veaux entre 1963 et 1964, ce qui lui permet de connaître la mer, et le Sud de l’Europe.
Il vit à Paris et Milan entre 1967 et 1969 et réside définitivement à Paris depuis 1980.


Lieu : MAISON DE L’AMÉRIQUE LATINE
217, BD SAINT-GERMAIN  75007 PARIS 
TEL.: 01 49 54 75 00  |  COURRIEL : CONTACT@MAL217.ORG


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here