TRANSVERSALES – Invité.e.s : ANNIE FERRET & SAMI TCHAK – Thème : «Profaner ANANDA – Ecriture à quatre mains sur une oeuvre littéraire»

2222
0
PARTAGER

ANNIE FERRET :

ANNIE FERRET, Écrivaine et modèle professionnel, Annie Ferret vit dans la banlieue ouvrière où elle est née. Elle se consacre à l’écriture et découvre très jeune la grande diversité des littératures africaines. Ses romans s’intéressent avant tout à la mémoire, celle des souvenirs, autant que celle qui circule dans les non-dits et les silences et laisse ses ombres dans la chair. Ses voyages réels et immobiles, notamment sur le continent africain, ouvrent certains de ses textes aux arts visuels et plastiques dans une réflexion plus large sur le regard. Elle a publié des contes, des nouvelles, dont Des Villes et des hommes, paru chez Proximité à Yaoundé (Cameroun) en 2017 et repris à Lomé (Togo) chez Continents en 2023, ainsi qu’un premier roman en 2021, Les Hyènes, chez Grasset.

Bibliographie :
– Les Hyenes (Ed. Grasset, 2021)
– Un petit miracle (Ed Project’Iles, 2024)
– Profaner Ananda (Ed. Galimard, 2025)


SAMI TCHAK :

Sami Tchak est le pseudonyme de Sadamba TCHA-KOURA.
Après une licence de philosophie obtenue à l’université de Lomé en 1983, il enseigne dans un lycée pendant trois ans. Il arrive en France en 1986 pour des études en sociologie. Il obtient son doctorat à la Sorbonne (Paris V) en cette matière en 1993.
Basé à Paris, Sami Tchak est à la fois écrivain et essayiste. Il est connu dans le monde littéraire togolais et africain pour avoir écrit quatre romans ; Femme infidèle, paru aux NEA en 1988, Place des fêtes (Gallimard, 2001) , Hermina (Gallimard, 2003), La fête des masques ( Gallimard 2004) et de nombreux essais de sociologie publiés aux Editions l’Harmattan dont La sexualité féminine en Afrique, L’Afrique à l’épreuve du sida, La prostitution à Cuba (Communisme, ruses et débrouille).
C’est dans le cadre de ses activités de sociologue que le hasard le conduira à Cuba en 1996 pour sept mois de recherches sur la prostitution. Il écrira La Prostitution à Cuba. Communisme, ruses et débrouilles (préfacé par l’écrivain cubain Eduardo Manet). La découverte du Mexique, puis de la Colombie par la suite vont influencer ses choix littéraires. Ces espaces et les grands écrivains qu’ils ont donnés au monde lui ouvrent de nouveaux horizons.
En 2004, il a gagné le Grand prix littéraire d’Afrique noire, pour l’ensemble de ses œuvres.
« Le Paradis des chiots » 2006 au Mercure de France reçoit le Prix Ahmadou Kourouma.
Publie ensuite « Filles de Mexico » 2008,  » Al Capone le Malien » 2011 toujours au Mercure de France.

Bibliographie :
-Le continent du Tout et du presque Rien(Ed. J.C. Latès, 2021)
– Al Capone le Malien
(Ed. Le Mercure de France, 2011)
– Place des Fêtes
(Ed. Galimard, 2001)
– …



LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here