Sylvia SERBIN est née en Afrique de parents antillais, et a vécu en Côte d’Ivoire et au Sénégal. En elle, une âme noire aux confluences de l’Afrique, des Antilles et de la Métropole. Elle a étudié l’Histoire à Paris.
Journaliste spécialisée en communication d’entreprise et historienne, elle a fait partager son implication historique dans des émissions radio et des articles presse. Entre 2001 et 2014, elle s’est investie comme Conseillère Municipale dans la ville où elle réside en Région parisienne..
2023 : « Reines d’Afrique et Héroïnes de la diaspora noire », Ed. Medouneter, Paris.
AMZAT BOUKARI-YABARA :
Amzat Boukari-Yabara est historien, spécialiste de l’Afrique. Originaire du Bénin et de la Martinique, il est titulaire d’une maîtrise en histoire du Brésil (Paris-Sorbonne, 2005), d’un master en sciences sociales (EHESS, 2007) et d’un diplôme d’études latino-américaines (IHEAL, 2011). Sa thèse de doctorat en histoire et civilisations de l’Afrique (EHESS, 2010) interroge les divers aspects du panafricanisme et des mouvements révolutionnaires contemporains à partir de la biographie politique et intellectuelle de l’historien guyanien Walter Rodney. Il est notamment l’auteur de : 2013 « Nigeria » 2014 « Mali » 2014 « Africa unite ! » 2015 « Walter Rodney (1942-1980) : les fragments d’une histoire de la révolution africaine »