LES LECTURES DE GANGOUEUS – Invité : THEO ANANISSOH pour «L’Invitation»

629
0
PARTAGER

Merci de patienter pendant le chargement...
   THEO ANANISSOH

Résumé THEO ANANISSOH

THEO ANANISSOHL’invitation Théo Ananissoh Comme un carnet de voyage, ou presque : pour une fois, le regard d’un écrivain africain sur la vie dans un village français, et non l’inverse ! Moisant en Touraine, au nord de la Loire. Dans ce village de mille habitants, un écrivain venu d’une région chaude est accueilli en résidence d’écriture pour quatre mois. On l’installe dans un ancien presbytère, on l’invite à déjeuner, on lui présente les uns et les autres. Un unique café, une place du village à peine animée en cet automne ensoleillé, une église déserte. Ces endroits sans aspérités, ces gens plus ou moins retirés de la vie active, prennent peu à peu du relief. Les habitants se muent en personnages de roman. Car les meurtrissures ne sont pas rares, mine de rien ; la haine et la générosité non plus. Tous les ingrédients concourent à faire de Moisant le tranquille théâtre d’un questionnement sur la place de l’autre dans nos sociétés. Théo Ananissoh est né en 1962 en Centrafrique de parents Togolais. Il a fait des études de lettres à la Sorbonne où il a obtenu une Maîtrise de Lettres Modernes et un doctorat en Littérature Générale et Comparée. Il a publié trois romans aux éditions Gallimard, dans la collection « Continents noirs » : Lisahohé, 2005 ; Un reptile par habitant, 2007 ; Ténèbres à midi, roman, 2010. Aux éditions elyzad est paru un récit dans le recueil Vingt ans pour plus tard, 2009.

Biographie THEO ANANISSOH

Théo Ananissoh est un écrivain togolais, né en Centrafrique en 1962, où il a vécu jusqu’à l’âge de 12 ans.

Il a suivi des études de lettres modernes et de littérature comparée à l’université de Paris 3 – Sorbonne nouvelle. Théo Ananissoh a enseigné en France et en Allemagne. Il vit en Allemagne depuis 1994 et a publié trois romans chez Gallimard dans la collection Continents noirs.

Théo Ananissoh a aussi écrit un récit à l’occasion d’une résidence d’écriture en Tunisie, publié dans un ouvrage collectif : « 1 moins un », in Vingt ans pour plus tard, Tunis, Ed. Elyzad, 2009.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here