LES LECTURES DE GANGOUEUS – Invité : HAKIM BAH « Tachetures »

1580
0
PARTAGER
Merci de patienter pendant le chargement...
 
HAKIM BAH  
Ce recueil de 6 nouvelles fait référence à la vie d’une certaine jeunesse guinéenne

la première nouvelle  » Brochette de lycéens  » évoque les émeutes de 2007 : un jeune lycéen est pris dans une manifestation et fait l’expérience de la violence (premier contact avec la mort)

Le  » peu de temps  » est ce qu’il faut au naufrage d’une adolescente ayant perdu ses repères.

 » A coups de couteau  » se passe à Freetown : une jeune fille victime de la guerre civile se rend justice pour retrouver la paix intérieure.

 » La mère de l’albinos  » retrace la quête éperdue d’une mère dont l’enfant albinos a disparu.

 » et il reviendra…  » sur la violence des couple nous fait vivre l’attente amoureuse et désespérée d’une jeune femme bafouée.

 » Tacheture  » évoque l’incompréhension entre une mère et sa fille adolescente. L’absence de communication, la condamnation hâtive pour une faute qui n’a pas eu lieu. Et sa conséquence tragique.

Ces nouvelles font état de la violence et du désespoir dans lesquels sont jetés les jeunes aujourd’hui.


HAKIM BAH
Né en 1987 à Mamou (Guinée), Hakim Bah est titulaire d’une licence en ingénierie informatique. Il a été récemment en résidence à Ouagadougou dans le cadre de la 7ème édition des résidences d’écriture des Récréatrales et sa pièce Sur la pelouse a été sélectionnée pour y être créée à l’automne 2012 (mise en scène de Souleymane Bah). À la fois poète, dramaturge et nouvelliste, il a publié son premier recueil de poésie L’Envers en Vers aux éditions Edilivre (Paris, 2009). Sa pièce On décolle a été créée à Conakry dans une mise en scène d’Yveline Debachy (2012).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here