LES LECTURES DE GANGOUEUS – Invité : EMMANUEL DONGALA, «La sonate à Bridgetower»

1331
0
PARTAGER

Merci de patienter pendant le chargement...
 Emmanuel Dongala

Résumé  Emmanuel Dongala

EMMANUEL DONGALAN’en déplaise à l’ingrate postérité, la célèbre Sonate à Kreutzer n’a pas été composée pour le violoniste Rodolphe Kreutzer, qui d’ailleurs ne l’a jamais interprétée, mais pour un jeune musicien tombé dans l’oubli. Comment celui-ci est devenu l’ami auquel Beethoven a dédié l’un de ses morceaux les plus virtuoses, voilà l’histoire qui est ici racontée. Au début de l’année 1789 débarquent à Paris le violoniste prodige George Bridgetower, neuf ans, et son père, un Noir de la Barbade qui se fait passer pour un prince d’Abyssinie. Arrivant d’Autriche, où George a suivi l’enseignement de Haydn, ils sont venus chercher l’or et la gloire que devrait leur assurer le talent du garçon… De Paris à Londres, puis Vienne, ce récit d’apprentissage aussi vivant qu’érudit confronte aux bouleversements politiques et sociaux – notamment la mise en cause de l’esclavage aux colonies et l’évolution de la condition des Noirs en Europe – les transformations majeures que vit le monde des idées, de la musique et des sciences, pour éclairer les paradoxes et les accomplissements du Siècle des lumières.

Biographie  Emmanuel Dongala

Né d’un père congolais et d’une mère centrafricaine, formé en France et aux États-Unis avant de devenir professeur de chimie à Brazzaville, Emmanuel Dongala a été le principal animateur du Théâtre de l’Éclair. Il a vécu l’essentiel de son existence au Congo-Brazzaville, jusqu’à son départ forcé au moment où, plongé dans des luttes fratricides, son pays a basculé dans le chaos à la fin des années 1990. En 1997, ce sont les États-Unis qui l’ont accueilli, lui ont offert un poste à l’université, grâce au mouvement de solidarité organisé par ses amis, notamment l’écrivain Philip Roth.

Emmanuel Dongala est aujourd’hui professeur de chimie et professeur de littérature africaine francophone au Bard College at Simon’s Rock dans le Massachusetts.

Emmanuel Dongala a reçu le 2 novembre 2010 le prix Virilo 2010 et le prix Ahmadou-Kourouma en 2011 pour son roman Photo de groupe au bord du fleuve paru chez Actes Sud.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here