LES LECTURES DE GANGOUEUS – Invitée : MOHAMED MBOUGAR SARR pour « De purs hommes »

11644
0
PARTAGER

MOHAMED MBOUGAR SARR     

Merci de patienter pendant le chargement...

  Biographie   MOHAMED MBOUGAR SARR

Mohamed Mbougar Sarr, fils de médecin, grandit au sein d’une famille nombreuse à Diourbel. Il fait ses études secondaires au prytanée militaire de Saint-Louis-du-Sénégal avant de venir en France faire des classes préparatoires au lycée Pierre-d’Ailly de Compiègne puis intégrer l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).

Son premier roman, Terre ceinte – décrivant la vie d’une petite ville sahélienne fictive mise sous la coupe de milices islamiques djihadistes –, reçoit en 2015 le prix Ahmadou-Kourouma au salon du livre de Genève puis le Grand prix du roman métis de Saint-Denis-de-la-Réunion.

Son second roman, Silence du Choeur – portrait du quotidien de migrants africains en Sicile – a reçu le Prix littérature monde du festival Etonnant voyageur de Saint-Malo .

Mohamed Mbougar Sarr est par ailleurs l’un des dix co-auteurs de l’ouvrage collectif « Politisez-vous ! », essai où ont également contribué Hamidou Anne et Fary Ndao.


  RÉSUMÉ  

De purs hommes par Mbougar SarrBouleversant, ce roman francophone africain est le premier à aborder de manière frontale la question explosive de l’homosexualité sur le continent
Tout part d’une vidéo virale, au Sénégal. On y voit comment le cadavre d’un homme est déterré, puis traîné hors d’un cimetière par une foule. Dès qu’il la visionne, naît chez Ndéné Gueye, jeune professeur de lettres déçu par l’enseignement et fatigué de l’hypocrisie morale de sa société, un intérêt, voire une obsession, pour cet événement. Qui était cet homme ? Pourquoi a-t-on exhumé son corps ? À ces questions, une seule réponse : c’était un góor-jigéen, disait-on, un  » homme-femme « . Autrement dit, un homosexuel.
Ndéné se met à la recherche du passé de cet homme, et va même rencontrer sa mère. Autour de lui, dans le milieu universitaire comme au sein de sa propre famille, les suspicions et les rumeurs naissent, qui le déstabilisent, au point de troubler sa relation avec son amie Rama dont il est fortement amoureux, Rama à la bouche généreuse et à la chevelure mystérieuse…
D’une écriture fiévreuse, Mohamed Mbougar Sarr signe ici un roman bouleversant sur la seule grande question qui vaille aux yeux de son héros : comment trouver le courage d’être pleinement soi, sans se trahir ni se mentir, et quel qu’en soit le prix ?



LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here