LES LECTURES DE GANGOUEUS – Invitée : FATOUMATA SISSI NGOM pour «Le silence du totem»

2601
0
PARTAGER

Merci de patienter pendant le chargement...
Fatoumata Ngom

Résumé Le silence du totem

Le silence du totem par NgomSitoé Iman Diouf est une brillante anthropologue qui travaille au Musée du Quai Branly. Elle fait, dans les réserves du musée, une découverte mystérieuse qui va bouleverser son existence et la vie qu’elle menait jusque-là avec son mari et son fils… Le silence du totem est une plongée dans l’histoire du peuple sérère, ainsi qu’une réflexion sur l’art et le patrimoine.
Fatoumata Ngom est née à Dakar et vit depuis 13 ans à Paris. Après une carrière en gestion des risques en assurance-vie, elle effectue un master en politiques publiques à Sciences Po Paris. Le silence du totem est son premier roman.

Biographie 

Fatoumata Ngom est écrivaine, analyste de politiques, et ingénieur en mathématiques financières et en informatique.
Elle est née à Dakar et a grandi à Mboro dans la région de Thiès, avant de s’envoler pour la France après son bac en 2005. Après une classe préparatoire aux grandes écoles, elle obtient un diplôme d’ingénieur en mathématiques financières et en informatique. Elle a eu une première carrière en actuariat et gestion de risques biométriques et financiers de produits d’assurance-vie mathématiquement sophistiqués. Puis elle effectue en 2018 un master en politiques publiques à Sciences Po Paris.
Elle a publié un premier roman intitulé « Le silence du totem » (Harmattan, Avril 2018), qualifié de prémonitoire, sur le thème de la restitution des oeuvres d’art africain.
Elle est aussi l’auteure d’une nouvelle intitulée « La tragédie des horizons”, parue en 2020 dans la Revue Apulée des Éditions Zulma, sur l’injustice climatique, la migration, et la mort.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here