LES LECTURES DE GANGOUEUS – Invité : ARMAND GAUZ pour « Cocoaïans »

16576
0
PARTAGER

ARMAND GAUZ     

Merci de patienter pendant le chargement...

  RÉSUMÉ  

Cocoaïans par GauzAmple fresque historique à travers le XXe siècle, Cocoaïans raconte l’histoire du chocolat et de la dépendance du monde à la poudre de cacao.
De la fève au produit transformé, la culture et le commerce du cacao traduisent les rapports de domination imposés par l’Occident aux pays producteurs d’Afrique. Entre les champs de cacaoyers et les tablettes de chocolat des groupes industriels se croisent traditions, mondialisation et néocolonialisme. À partir de la Côte d’Ivoire, de la forêt de Gbaka à Treichville, de 1908 à 2031, Gauz’ raconte le projet des Cocoaïans, les habitants de Cocoaland pour s’émanciper des processus d’exploitation capitaliste.
Cocoaïans se déploie à plusieurs voix et nous entraîne sur les traces de ceux et celles qui durent transformer leur pays sous la pression des colons, des trahisons et des compromissions, et de l’influence décisive du socialisme au sein même de ces rapports de force. Gauz’ lance l’idée d’une Afrique qui se réapproprierait le produit de son travail et ses moyens de production, pour se libérer de l’aliénation induite par le capitalisme post-colonial.

  Biographie   ARMAND GAUZ

Gauz est le nom de plume d’Armand Patrick Gbaka-Brédé, né à Abidjan, Côte d’Ivoire, en 1971.
Après avoir été diplômé en biochimie et (un temps) sans-papiers, Gauz est photographe, documentariste, et directeur d’un journal économique satirique en Côte-d’Ivoire. Il a aussi écrit le scénario d’un film sur l’immigration des jeunes Ivoiriens, « Après l’océan ». L’ouvrage est le premier lauréat d’un nouveau prix : le Prix des libraires Gibert Joseph. Il reçoit également le Prix Littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle d’Ile de France 2016 pour les Yvelines (78) et est élu Meilleur premier roman français de l’année 2014 au classement annuel des Meilleurs livres de l’année du magazine Lire.

Grand Prix Littéraire d’Afrique noire 2019 pour son roman Camarade Papa.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here