RIVE NOIRE Littérature – Invité : DIEUDONNE NIANGOUNA

1932
0
PARTAGER
BIOGRAPHIE   :
Auteur, metteur en scène, comédien et pédagogue, Dieudonné Niangouna crée la Compagnie Les Bruits de la Rue en 1997 à Brazzaville, sa ville natale. Ses premiers spectacles trouvent d’abord un écho dans les rues de Brazzaville, en dehors des théâtres détruits par la guerre. Remarqué pour son langage provocant et explosif, Dieudonné Niangouna tourne ses pièces en France à partir de 2002. En 2013 il est artiste associé au Festival d’Avignon où il crée alors Shéda. En 2018, le Berliner Ensemble l’invite à écrire et monter son texte Fantôme avec la troupe du théâtre. Son travail rayonne désormais largement en France, mais aussi ailleurs en Europe, en Afrique et en Amérique du Sud. Quatre de ses pièces ont été présentées à la MC93 : Nkenguegi en 2016, Trust/Shakespeare/Alleluia en 2019, De ce côté en 2021 et Portrait Désir en 2022.

RÉSUMÉ  :

Salve d'honneur pour orchestre à Papa par Niangouna« Ma naissance était goupillée de façon purement hasardeuse. Il y avait lieu d’une annonce placardée sur les murs de la ville : « recherche d’un messie ». Papa qui longtemps théorisait qu’un messie on en aura un quand chacun sera le sien, avait fini par jeter l’éponge. Il s’adressa à ses ancêtres qui lui promirent un arrivage sous peu. Le temps que mon père me contacte dans les rouages du big-bang où j’errais en compagnie de Jean Sébastien Bach, maman était à terme » Dieudonné Niangouna continue, à travers une oeuvre-monde, de nous proposer une littérature contemporaine du « tropical humide » – ici le Congo – dans une langue incroyablement poétique, burlesque et incisive.


RÉSUMÉ   :

Fiston perd son père, noyé dans le fleuve Congo. Quelques jours plus tard, le corps réapparaît, sans tête. Lors de l’enterrement, Fiston ne supporte pas de voir les siens vénérer un cadavre décapité : il déshonore la dépouille, insulte sa famille, humilie ses belles-soeurs, urine sur les masques. Indignés, les notables le condamnent à prendre pour compagnie une tête de mort, qu’il prendra pour celle de son père, qu’il va perdre et devra retrouver.
La Mise en Papa est un roman fou sur l’enfer congolais des années quatre-vingts et quatre-vingt-dix, sur la dictature et les guerres civiles. C’est aussi une déclaration d’amour au fleuve Congo et aux mille peuples de Brazzaville.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here