En 1932, Sylvestre Kpoto, quitte Togo direction Chicago afin de poursuivre ses études en médecine. Étudiant brillant, fils d’une famille aisée et bel homme, Sylvestre se confrontera à la ségrégation des noirs et décide de partir à Paris inspirée par l’exemple de Joséphine Baker. Il arrive à Paris, plein de rêves et d’espoirs, mais se heurte aux contradictions de son succès en tant que chirurgien et du racisme constant. Tout se complique après la connaissance d’Anna, une interprète allemande dont il tombe amoureux éperdument. Vivre en secret semble réussir pour Sylvestre et Anna, mais en début 1944 il est arrêté par les nazis et envoyé dans un camp de concentration. Il réussit à faire face aux supplices du camp grâce à la solidarité avec les autres prisonniers et aux lettres qu’il écrit à Anna. À Paris, Anna fait du tout pour le trouver et le sauver, mais rien n’est acquis. Parviendra-t-elle à sauver Sylvestre de la mort sure des camps nazis ?
BELINA MERRRIFIELD :
Belina Merifields est une instagrameuse littéraire passionnée et chroniqueuse régulière de l’émission Les Lectures de Gangoueus diffusée sur Sud Plateau TV. Animatrice du compte Instagram Colybrie 373, elle s’est imposée comme une voix singulière dans le paysage littéraire francophone, en mettant en lumière les œuvres d’auteurs originaires des pays du Sud.
Dans l’émission Les Lectures de Gangoueus, Belina intervient avec finesse et curiosité, posant des questions pertinentes aux invités et partageant ses impressions de lecture avec une sensibilité remarquable. Son approche critique, à la fois accessible et engagée, fait d’elle une figure appréciée des amateurs de littérature contemporaine.
Engagée dans la valorisation des littératures africaines et diasporiques, Belina Merifields incarne une nouvelle génération de médiatrices culturelles, connectées, exigeantes et profondément investies dans la transmission des récits pluriels.