RIVE NOIRE Littérature – Invité.e.s : TOUHFAT MOUHTARE & JOHARY RAVALOSON

2633
0
PARTAGER

Dans le cadre de la première édition du festival RIVE NOIRE LITTÉRATURE, une rencontre littéraire s’est tenue le 28 juin dernier au Centre Oudné, réunissant deux figures majeures des littératures de l’océan Indien et du continent africain : Johary Ravaloson et Touhfat Mouhtare. Animée avec finesse et profondeur par l’écrivaine Selma Guettaf, cette discussion a exploré le thème :
« #MeToo : nouvelle parole sur les violences faites aux femmes ».

À travers leurs œuvres et leurs regards d’écrivains engagés, les deux auteurs ont interrogé le rôle de la littérature dans la libération de la parole des femmes et dans la mise en lumière de formes de violence souvent tues, banalisées ou ignorées. La conversation a permis de mettre en perspective les effets du mouvement #MeToo dans des contextes géographiques et culturels divers, tout en soulignant la complexité de faire entendre certaines voix dans des sociétés où le silence reste parfois la norme.

Johary Ravaloson, écrivain malgache, et Touhfat Mouhtare, autrice comorienne, ont évoqué les défis que pose l’écriture de l’intime, les résistances rencontrées, mais aussi la nécessité de dire, d’écrire, de témoigner. Leurs interventions, aussi sensibles que percutantes, ont suscité de nombreuses réactions dans le public, donnant lieu à un échange riche, à la fois littéraire, politique et profondément humain.

Cette rencontre a marqué un moment fort du festival, en rappelant combien la littérature peut être un levier de conscience, de transformation et d’émancipation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here