Le 28 juin 2025, au Centre Oudiné de Paris, la journée littéraire Rive Noire Littérature a accueilli une rencontre placée sous le thème « Vivre ailleurs : raconter l’expatriation ». Animée par le critique littéraire Reassi Ouabonzi, elle réunissait deux autrices dont les parcours et les œuvres explorent avec sensibilité et acuité les expériences de vie loin de son pays natal : Sully Quay (Nos vies ailleurs) et Lucy Mushita (Expat Blue).
Au fil des échanges, les invitées ont partagé leurs réflexions sur les multiples facettes de l’expatriation : le déracinement et l’adaptation, la mémoire des lieux quittés, mais aussi la richesse des rencontres et la construction d’une identité entre plusieurs cultures. Entre confidences personnelles et analyse littéraire, elles ont montré comment l’écriture devient à la fois un espace d’ancrage et un pont vers l’autre.
Cette conversation, riche en émotions et en perspectives, a offert au public un voyage à travers les voix et les imaginaires de celles qui transforment l’exil en récit, et l’éloignement en matière littéraire.