JEAN-JACQUES ELANGUE, par lui-même (Chanteur/Musicien camerounais)

2264
0
PARTAGER

Merci de patienter pendant le chargement...
JEAN-JACQUES ELANGUE est né à Clamart le 1er août 1967 de parents Camerounais. Il étudie la musique en autodidacte pendant ses études au collège Vogt de Yaoundé (Cameroun). Il développe sa connaissance du Jazz à travers la musique de Charlie Parker.
JEAN-JACQUES ELANGUEDe 1990 à 1993, il participe au festival « Jazz sous les manguiers » de Yaoundé où il fait la rencontre de Pharoah Sanders.
JEAN-JACQUES ELANGUE revient en France en 1992 pour participer au spectacle « Dom Juan » mis en scène par Alexandre Fabre. Il compose également la musique de la pièce d’Yves Borrini « Pourquoi j’ai mangé mon père » d’après Roy Lewis, et enregistre avec le groupe « Tchokola » du batteur Brice Wassy.

JEAN-JACQUES ELANGUE intègre la classe de Jazz du CNR de Marseille et décroche un premier prix en 1995 avec le saxophoniste Raphaël Imbert. Il fonde la même année le Hemlé Orchestra qui se produira à la cité de la musique à Marseille, au Théâtre des Salins à Martigues, au festival International des Big Bands d’Aix en Provence, ou encore à la « fiesta du Sud » de Marseille en 1996 …

En 1996, JEAN-JACQUES ELANGUE tourne avec le batteur Brice Wassy en Afrique du Sud et à Berlin, et enregistre à Londres. Jean-Jacques part au Cameroun avec le quartet de la pianiste Claudine François, avec laquelle il continue de se produire, en duo ou dans différentes formations ( Metis Quintet notamment).

Il enregistre en Irlande et tourne en Europe, au Maroc, à Singapour et en Chine avec le groupe Accoules Sax. Il joue avec son propre trio et fonde un quartet de saxophones.

JEAN-JACQUES ELANGUE obtient le diplôme d’état de jazz, et enseigne aux conservatoires de Marseille et de Niort. Il réalise une prestation exceptionnelle avec plus de 100 musiciens sous sa direction.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here