FM LAETI – Nouvel album « I will all come around » – Très en vie

727
0
PARTAGER

Merci de patienter pendant le chargement...
FM LAETI n’est pas le nouveau nom de la station de radio tendance du moment, mais bien le nom d’une chanteuse hors du commun qui nous présente à travers la France son tout premier album « I will all come around » sorti en Octobre 2011.
Cet opus semble être parfait pour cette rentrée de septembre. Les sonorités Jazz, folk, biguine ou encore les rythmes africains nous permettent de nous sentir encore un peu en vacances et de rendre le choix des cahiers de cette rentrée scolaire très secondaire. Sa voix suave, douce et en même temps dynamique nous transporte.

Des titres comme « Rise in the sun » ou «Sunshine on my face » pourrait se résumer en un seul mot : évasion. Cette grande voyageuse, grâce à son timbre de voix et aux instruments utilisés tels que la batterie, le saxophone, la trompette ou encore le n’goni (instrument à cordes pincées d’Afrique de l’Ouest), nous fait rompre avec notre quotidien et c’est si agréable en cette période de l’année.

Fille du batteur du groupe Kassv’, FM Laeti sait magnifiquement bien marier les différents styles musicaux. Et c’est certainement cela qui fait la particularité et la force de cet album. De plus son duo avec la chanteuse malienne Fatoumata Diawara sur la chanson « Coco » semble être un ovni musical et apporte une réelle valeur ajoutée à cette œuvre musicale.

A l’écoute de l’album ne sait jamais exactement ou elle se trouve. Suis-je sur une route déserte des Etats-Unis (comme dans son dernier clip) ? Suis-je au cœur d’un village africain ? Ou suis-je dans une soirée branchée parisienne ?  En somme c’est un réel dépaysement et un réel plaisir pour l’oreille.

La seule question que l’on se pose après avoir écouté les 12 titres de l’album est : à quand le suivant ?                 

Clémence Guillon

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here