LES LECTURES DE GANGOUEUS – Invité : MAMADOU MAHMOUD N’DONGO «Les corps intermédiaires»

1468
0
PARTAGER
MAMADOU MAHMOUD N'DONGO
Merci de patienter pendant le chargement...
MAMADOU MAHMOUD N'DONGO
Résumé  :

«Abbas avait mis au point un procédé pour repérer la plus belle femme dans une assemblée, une approche simple… C’est celle que toutes regardent… Rétrospectivement, je le reconnaissais bien là, il s’appuyait sur autrui pour parvenir à ses fins ; pour ma part, j’employais une technique plus rudimentaire où mon désir allait d’une fille à l’autre, mais avant cette phrase, comme

toute proie, je ne sentis sa présence que lorsqu’il le décida, c’est-à-dire quand j’étais déjà mort.»Thomas Schoeller est un artiste-vidéaste, qui travaille à sa dernière installation ayant pour thème : «Les femmes dans la révolution de Jasmin».

Abbas Sidi Saïd est un riche collectionneur, fils de Nabil Sidi Saïd, despote et guide religieux d’un pays gagné à son tour par les révolutions arabes.

Abbas commande son portrait à Thomas Schoeller. De cette rencontre aux diaboliques péripéties, Mamadou Mahmoud N’Dongo nous offre avec Les corps intermédiaires un formidable roman, au confluent de l’histoire, du religieux, de la création artistique, où les passions deviennent obsessions.


Biographie Mamadou Mahmoud N’Dongo

MAMADOU MAHMOUD N'DONGO pour « Remington»Mamadou Mahmoud N’Dongo (prononcé « Dongue ») est issu de la haute noblesse peule, sa famille est apparentée en ligne directe à El Hadj Oumar Tall, fondateur au XIXe siècle de l’empire toucouleur (Sénégal, Mali, Guinée). Il a fait des études en histoire de l’art, cinéma, et littérature auprès de Odette Dagan à Paris. Il a aussi étudié l’histoire de la musique au conservatoire de Drancy, et pratiqué le piano pendant dix ans auprès de Mériem Bleger. Auparavant il a étudié durant quatre années la guitare classique dans la classe de Carolyne Cannella.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here