EMPIRE MANDINGUE – En concert au Centre Mandapa (Paris 1ème) : un « Empire Complete’Mandingue »

548
0
PARTAGER

EMPIRE MANDINGUE    

Merci de patienter pendant le chargement...

Le groupe de percussion originaire du Sénégal, Empire Mandingue, se produisait le 23 juin au centre culturel Mandapa (13ème arrondissement de Paris) pour faire découvrir leur culture et leur musique.

EMPIRE MANDINGUE
Il est 21 heures, la petite salle du centre Mandapa est remplie. Après une brève présentation les lumières s’éteignent et le concert peut commencer. Dès les premières secondes, Empire Mandingue nous fait quitter Paris et nous emmène dans son univers. Le premier tableau nous fait tout de suite changé de continent. Les artistes qui entrent tour à tour sur scène donnent vit à leur musique, avec des sifflements, des cris, et le son du vent. On se croirait au cœur d’un petit village africain, avec les lumières tamisées de la salle, qui donnent l’impression d’être à côté d’un grand feu de joie. Le tout dans une ambiance festive, où les costumes colorés et l’osmose entre musique et danses traditionnelles nous font oublier la morosité du quotidien.
Avec son sens du rythme, Empire mandingue propose une musique solaire. On sent que les membres du groupes ont plaisir à se retrouver sur scène : «Le collectif est très important dans notre musque », raconte l’un des musiciens. « Notre musique c’est la partage de l’amour et de la paix».
Partager avec les spectateurs est essentiel pour eux. A peine le premier morceau fini, l’un des musiciens demande aux spectateurs assis dans le fond de la salle de se rapprocher. C’est une véritable communion avec le public, les artistes appellent les spectateurs présents dans la salle, à monter sur scène pour danser. «C’est important pour nous, que lorsque les personnes quittent le concert, ils aient passé une bonne soirée, qui leur laissera beaucoup de souvenirs », témoigne le groupe, dont leur joie et leur bonne humeur est communicative.

Benoît Thérèze

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here