Rencontre avec ERNEST BRELEUR – Exposition : « Evénement 3×3 »

3124
0
PARTAGER

Merci de patienter pendant le chargement...
 Bien que possédant son univers propre, ERNEST BRELEUR est du nombre de ces artistes dont l’objectif est de se regrouper autour d’une esthétique spécifique. Cette particularité s’exprime autour de thèmes récurrents : l’attachement aux questions identitaires et à la vérité charnelle émanant du corps, notion clé chez Breleur. Son parcours peut être divisé en deux périodes : tout d’abord la peinture, puis l’abandon de ce médium pour un matériau nouveau – la radiographie – qui gagne en volume au cours des années 2000.

Faire parler la différence créatrice avec un langage pictural unique : Ernest Breleur est un artiste original qui use de radiographies, de papiers, de couleurs pour montrer son immense savoir-faire. Dans sa vision « radiographique » du corps humain, Ernest Breleur a su montrer cette substance dans toute son ambivalence (bien/ mal), tout son antagonisme (vie/mort).

ERNEST BRELEURCette émission est la deuxième d’une trilogie consacrée à trois artistes : Bruno Pédurand, Ernest Breleur et David Damoison. Cette trilogie d’émission est en réalité un greffon de l’événement «3×3 ».

Initié par la Fondation Clément, sous la direction du commissaire indépendant Simon Njami (Africa Remix, premier pavillon africain à la biennale de Venise 2007), l’événement 3X3, est une proposition des pratiques artistiques de la Caraïbe. Du 8 avril au 15 juillet 2010, 3 galeries parisiennes ont accueillis 3 artistes contemporains originaires de la Guadeloupe et de la Martinique : Bruno Pédurand, du 8 avril-8 mai, à la Galerie Olivier Robert ; Ernest Breleur du 6 mai-18 juin à la Galerie Les Filles du Calvaire et David Damoison à la Galerie Anne de Villepoix, 15 juin-15 juillet 2010.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here