5 Questions idéales à CHRISTOPHE NGALLE EDIMO (« Malamine, un Africain 0 Paris »)

1503
0
PARTAGER

CHRISTOPHE NGALLE EDIMO

Merci de patienter pendant le chargement...

CHRISTOPHE NGALLE EDIMO

 » Malamine, si tu retournes en Europe, tu ne reviendras jamais !  » prédit la jeune femme. Mais Malamine, qui n’est pas « de la bonne tribu », n’a pas la force de rester en Afrique. A Paris ce fier diplômé de la Sorbonne est brancardier, dans l’attente de se rendre utile pour l’Afrique. Il rencontre Germaine l’infirmière française, Diane l’africaine sans-papier, Maurice le confident, Ntounou l’éditeur afrocentriste et l’ultranationaliste Osagefyo. Mais tous ont des influences contradictoires. Alors, pour ne pas se perdre, Malamine devra, tel un alchimiste, transformer ses frustrations en espérances…


Biographie CHRISTOPHE NGALLE EDIMO

CHRISTOPHE NGALLE EDIMO est scénariste de bandes dessinées.
Né en France d’un père camerounais et d’une mère française, il a vécu au Cameroun jusqu’à l’âge de 24 ans.

Après une Licence des sciences de la terre à l’université de Yaoundé, Cameroun et un DESS de microscopie analytique à l’Université de Créteil, il devient en 2001 Éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) au Foyer d’action éducative de Villiers-le-Bel (95) et au Centre éducatif fermé de Beauvais.

Il est aussi le co-fondateur de l’association L’Afrique Dessinée (crée en 2001 à Paris).

Il a publié plusieurs histoires courtes notamment dans des collectifs. Il a, entre autres, publié « Une enfance volée », dessinée par Simon Pierre Mbumbo dans l’album collectif « À l’ombre du Baobab », et « Gri-gris d’amour », dessiné par Titi Faustin (cette BD a obtenu le Grand Prix de la ville au Festival de Grand Bassam en 2001).

Christophe N’Galle Edimo a également obtenu le Prix FNAC, pour « Marcel et Léa », en collaboration avec la dessinatrice Sandrine Martin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here