LES LECTURES DE GANGOUEUS – Invitée : MAÏMOUNA COULIBALY pour «Je me relève»

2661
0
PARTAGER

Merci de patienter pendant le chargement...
  Maïmouna Coulibaly

Résumé   Maïmouna Coulibaly

Je me relève par CoulibalyUn jour de novembre 2014, Maïmouna Coulibaly participe, en région parisienne, à un atelier autour de la Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes. Elle est là en tant que chorégraphe et danseuse, elle est là pour apprendre aux femmes à « booty shaker », à bouger bassin et fesses sur des musiques afro-urbaines, à se sentir libres et puissantes. Elle a inventé le concept, c’est de la « Booty Therapy ».
Mais, avant de danser, les femmes parlent. De violences sexuelles en tout genre. Et Maïmouna ouvre alors les yeux sur son passé : une excision, des viols, de la violence domestique… L’ex-gamine des cités a traversé beaucoup d’épreuves.
Avec virulence, énergie et authenticité, Maïmouna fait le récit de son parcours, dans lequel elle a puisé une force, une puissance hors norme, qu’elle transmet aujourd’hui à travers la danse.
Si Maïmouna fait bouger le corps des femmes, ce livre fait bouger les mentalités et apporte un autre regard sur la résilience.


Biographie 

Maïmouna Coulibaly est d’origine malienne et est née à Paris. Elle a grandi dans la banlieue parisienne de Grigny et vit aujourd’hui à Berlin. Elle est l’autrice du livre JE ME RELÈVE, paru aux éditions Anne Carrière. Maïmouna a étudié le théâtre à l’université et est devenue successivement professeure de danse (danse afro-urbaine), metteuse en scène, actrice et chorégraphe, tout en évoquant le pouvoir et l’émancipation des femmes. Elle conceptualise également la Booty Therapy, qui se développe actuellement dans plusieurs pays.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here