Sophie du Chayla (Stagiaire : Janvier – Mars 2014)

641
0
PARTAGER
Discrète et timide au premier abord, cette brunette aux yeux bleus et au regard malin ne manque pourtant pas de détermination.

Ce petit bout de femme de 20 ans est déjà sûr du métier qu’elle veut exercer : journaliste. Assoiffée d’actualité depuis son plus jeune âge elle a toujours aimé être au cœur des événements. Concerts, expositions ou sorties culturelles Sophie adore et adhère.
Passionnée de street art, elle aime se promener et découvrir les endroits insolites de la capitale.
Après un Bac ES, elle décide de s’orienter sans hésitations vers une école de journalisme, l’ISCPA (Institut Supérieur des Médias de Paris).
Douée à l’écrit, à cheval sur l’orthographe, elle ne laisse pas passer une seule faute pendant que son stylo court sur sa feuille.
Discrète certes, hésitante surement pas, cette parisienne de souche mais aventurière dans l’âme sait parfaitement ce qu’elle veut. Et ce n’est pas derrière un bureau ou un micro qu’elle se voit dans quelques années, mais gambadant à travers le monde camera à l’épaule. Avant de vouloir devenir JRI elle se voyait journaliste politique en presse écrite, maintenant ce qu’elle recherche par dessus tout c’est du terrain, du stresse et de l’action. Le traintrain quotidien ce n’est pas fait pour elle.
Rêveuse, ce n’est pas pour rien que la capitale italienne est sa ville favorite. Les deux fois où elle y est allée restent gravées dans son esprit. La tête dans les nuages mais les pieds sur terre ça ne nous étonne pas que sa couleur fétiche soit le bleu.
Curieuse et à l’affut de la moindre actualité, elle est toujours vissée sur son smartphone. Une vraie parisienne ! Pour la petite histoire, elle a des gants tactiles qui, eux non plus, ne sont pas prêts de lâcher son iPhone.
Benjamine de la famille parmi deux grandes sœurs et un grand frère, elle rêve de plus d’indépendance en quittant le domicile parentale du 16e arrondissement pour aller s’installer seule dans le centre de Paris.
Passionnée de musique et de culture, ce stage à Sud Plateau lui va comme un gant (tactile) et lui permet de développer ses compétences journalistiques sur le terrain. Tout ce qu’on lui souhaite : la retrouver dans quelques années au fin fond de l’Australie, camera à l’épaule et téléphone dans la poche !

Helena Kamberou

 

_____________________________________


Reportages réalisés durant le stage

1 – « GEGO. POETIQUE DE LA LIGNE » : l’hommage de La Maison de l’Amérique Latine (Paris) à Gertrud Goldschmit

2 – « L’INVITATION À LA FÊTE » de Bernard Abitbol et Anne Benveniste : un spectacle haut en couleurs
3 – GERALD TOTO & OUSMAN DANEDJO, un Warm Up show envoutant
4 – LILA BORSALI, Voyage au cœur de la musique arabo-andalouse
5 – Portrait d’Angélique Cambon, Journaliste stagiaire
6 – L’AUTRE JOURNAL : Edition de février 2014 – Par Sophie du CHAYLA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here