KELIN-KELIN ORCHESTRA – En concert au Petit Bain (Paris 13ème) – Jeudi 29 mai 2014 à 20h30

775
0
PARTAGER

KELIN-KELIN ORCHESTRA   

Merci de patienter pendant le chargement...

Il y en a eu pour tous les goûts cette année au Festival « l’Afrique dans tous les sens ». Le collectif d’artistes musicaux Kelin-Kelin’ Orchestra était de la partie et a tenu en haleine le public du Petit Bain (salle du 12ème arrondissement de Paris) le 29 mai dernier. Ambiance !

Kelin-Kelin’, en voilà un nom original pour un orchestre. Ils sont 12 musiciens. A l’image de la feuille de Kelin-Kelin’, principal ingrédient de la sauce gombo, les membres du groupe s’efforcent de lier les cœurs afin de les faire battre à l’unisson au rythme de leurs musiques. We are one l’un des titres phare interprété ce soir-là est porteur d’un message de paix et d’ouverture d’esprit. Durant les deux heures qu’a duré ce concert du 29 mai au petit Bain (Paris 12ème), le Kelin kelin Orchestra s’est livré à une véritable démonstration d’unité. « Nous pouvons travailler ensemble », nous assure Brice Wassy, l’un des deux chefs d’orchestre. L’organisation du show permet à chaque interprète de faire valoir son talent. Ils se succèdent devant la scène, pour des solos plus rythmés les uns que les autres.
Le groupe s’assume également comme le pont reliant le passé et le présent. Dans les prestations de Kelin-Kelin’ Orchestra, le traditionnel et le contemporain se côtoient, les anciennes générations passent le flambeau aux nouvelles. Une autre mission que s’est fixé Kelin kelin orchestra, c’est de sensibiliser les jeunes aux rythmes africains. Plus de la moitié du groupe est constitué de musiciens d’origine africaine : « Kelin-Kelin n’est autre chose qu’un instrument de promotion de notre patrimoine culturel, c’est-à-dire des musiques qui ont bercé notre enfance et notre jeunesse», confie Jean-Jacques Elangué, second chef d’orchestre du groupe. Une démarche militante donc. Mais un militantisme coloré et enjoué. Car l’humour n’est jamais absent des concerts du Kelin kelin orchestra. Un esprit joyeux, visible aux sourires complices que s’échangent les musiciens tout au long de leur concert.
Interrogés sur l’absence de musiciennes au sein de l’orchestre, ils bottent en touches : « Pour respecter la parité absolue, il nous faudra constituer un orchestre de 24 personnes. Car nous somme déjà 12 mecs sur scène » Mais Kelin-Kelin est appelé à mener prochainement de nombreuses collaborations et organiser de multiples rencontres. Il n’est donc pas exclu que de ces collaborations et rencontres jaillissent une féminisation du groupe.

Adoté Kpakpo

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here