La-33 – En concert au Divan du Monde (Paris 18ème) : une salsa….piquante

832
0
PARTAGER

La-33

Ils ne sont plus les petits nouveaux débarqués de Colombie. Le groupe de salsa La-33 est désormais très attendu en France et en Europe.


Ils ne se sont pas trompés quant au nom choisi pour leur tournée européenne: « Salsamaniak ». En effet, la folie et le délire s’empare de la salle dès les premières notes. On se croirait dans Dirty Dancing. Devant les toilettes, dans les escaliers, à côté du bar, chaque espace est occupé par des danseurs galvanisés par la puissante section de cuivres et par les superbes chanteurs surplombant la scène, exécutant eux aussi quelques pas de danses, dont eux seuls ont le secret.

Le groupe de Salsa colombienne La-33 (prononcer « la trenta y tres ») a posé ses valises et ses (très) nombreux instruments de musique au Divan du Monde à Paris, jeudi 9 juillet 2015.
L’occasion de présenter son dernier opus « Tubando Por Ahi », regroupant les titres les plus emblématiques de leur carrière dont, évidemment, « La Pantera Mambo », reprise de La Panthère Rose d’Henry Mancini, qui avait fait la tête des charts du monde entier dès 2004.

Seize ans après leurs grands débuts la recette est toujours la même. Un mélange de salsa « dura », cette salsa des années 70 marquée par les sonorités colombiennes et caribéennes, mais aussi le boogaloo, mélange de soul, de r’n’b et de rythmes afro-cubains sans oublier le jazz. Considéré comme l’un des orchestres salsa les plus influents de Colombie, La-33 n’en fini plus de grimper, pour un jour peut-être atteindre des sommets.

Guillaume Blaison

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here