L’AUTRE JOURNAL : Edition de mars 2016 – Par Estelle Lautrou

723
0
PARTAGER

Paris, « la plus belle ville du monde » pour beaucoup de personnes, touriste ou résidents. Et pour cause, cette capitale accueille de nombreux petits trésors. On imagine Paris avec ces brasseries, sa butte Montmartre et son incontournable Tour Eiffel, mais au-delà de cela, la ville permet de dévoiler un monde culturel très riche et extrêmement varié. Toutes les ethnies s’y rencontrent. Et parmi elles, on trouve de véritables talents.

Estelle LautrouPour mettre en lumières ces artistes pas assez connus du grand public, on peut faire confiance à Sud Plateau TV ! Cette web-télévision se concentre sur les événements culturels africains, caribéens, et sud-américains qui se tiennent à Paris et en banlieue. Les artistes sont nombreux, et chacune des rencontres est un véritable voyage à travers le globe.
Les reportages de Sud Plateau sont variés. Emissions littéraires, expositions, spectacles de danses, chant, théâtre, bref, ici, rien n’est laissé au hasard et chaque artistes a sa place sur le site du web journal. Les maitres-mots sont la découverte, le voyage, le plaisir, et l’immersion culturelle. Vivre chaque reportage est fondamental pour nos journalistes. Caméra en main, les reporters partent, seuls ou à deux, faire des rencontres inoubliables et toujours très instructives. En plus de cela, les équipes de Sud Plateau sont souvent jeunes et dynamiques. Elles sont souvent composées d’étudiants en journalisme. A la rédaction, ils apprennent à se débrouiller, allant de la prise de rendez-vous, au montage final du reportage. Cette formation est une véritable aubaine pour tout apprenti journaliste.
Il est important pour Sud Plateau de donner un accès libre et totalement gratuit à tout le monde afin de promouvoir au mieux ces cultures du sud. Au-delà de toucher le public français, ce journal permet aux artistes de gagner en reconnaissance partout dans le monde puisque le site internet est accessible de partout. Certains artistes sont engagés, ils ont besoin de dénoncer. D’autres ont simplement envie de s’exprimer, de souligner un moment de leur vie, ou encore de partager des émotions avec le public.
Sud Plateau TV c’est ça : des reportages pour voyager, apprendre, promouvoir et saluer des talents issus de parcours et d’origines différentes, le tout vu à travers les yeux de jeunes journalistes curieux et motivés encadrés par Guy Merime Padja.

Estelle Lautrou

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here