L’AUTRE JOURNAL : Edition de juin 2016 – Par Fiona Henneman

679
0
PARTAGER
SudPlateauTV, ou la mise en lumières des talents cachés.

Les Musiques Que J'aime - 03 : Présentée par FIONA HENNEMANGrâce à cette WebTV pour le peu atypique, la découverte des cultures des pays du Sud se fait naturellement. Au sein de la capitale française, et si l’on creuse un peu, on découvre des voix, des auteurs,… des artistes originaires d’Afrique, des Caraïbes ou encore d’Amérique du Sud.

Deux mois passés au sein de cette WebTV m’ont permis de découvrir un monde qui m’était totalement inconnu. Ayant grandi dans une famille franco-suisse, les cultures des pays du Sud ne me parlait pas du tout. En choisissant ce stage, je me suis dit que j’allais m’enrichir à la fois intellectuellement et professionnellement mais aussi en rencontres. Je ne me suis pas trompé. De concerts en expositions en passant par la présentation d’émission mêlant musique et lecture, j’ai su emmagasiner les connaissances nécessaires au métier de journaliste/cameraman.

Malgré ma solide prédilection pour le domaine de la mode, je n’étais pas réticente à l’idée de travailler dans un univers complètement novateur pour moi. Ce stage de deux mois m’a permis de découvrir une culture différente. De plus, la petitesse de la structure permet aux stagiaires de pleinement s’investir dans divers opérations en extérieur. Les compétences acquises me permettent aujourd’hui de manier une caméra, préparer une interview en laissant de côtés les questions banales, mais aussi de monter un reportage et de créer un commentaire avec un réel propos.
L’indépendance et l’autonomie sont les maîtres mots de cette WebTV, toujours plus formatrice.

Il me reste encore un long chemin à parcourir pour prétendre atteindre un niveau « parfait » du journalisme, mais je ne peux que me réjouir de l’évolution effectuée au sein de cette petite et attachante WebTV.

Fiona Henneman

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here