INES KHAI, par elle-même

1198
0
PARTAGER

Merci de patienter pendant le chargement...
C’est en 1998, après quelques expériences en tant INES KHAIque choriste dans le hip-hop que INES KHAI décide de se consacrer à l’écriture de sa musique.
Elle rencontre à cette époque le metteur en scène Mohamed Rouabhi qui lui permettra de composer pour le spectacle MALCOLM X. Parallèlement, elle peaufine sa technique vocale en travaillant le Negro Spiritual avec la chorale GOSPEL DREAM et le gospel contemporain au sein de GOSPEL R&B LINE. Elle croise alors le chemin du pianiste Manu Sauvage avec qui elle compose un répertoire Nu Soul Créolophone accompagnée de Nicolas Dacunha à la batterie et Joachim Oroseman à la basse.

… Au son Kako Mizik
En 2006, sa rencontre avec DJ Phonie puis Exxòs change sa musique. Elle adhère à leur philosophie Kako Mizik en incorporant une touche de tambour ka dans sa musique. Le patrimoine musical caribéen devient une inspiration très forte dans sa démarche artistique. Le mélange de ces deux répertoires Nu Soul et Kako Mizik donne naissance en 2008 à l’album Bwabwa.

Amazon la
Aujourd’hui, Ines Khai peaufine son nouveau répertoire en continuité avec son parcours. Vocalement et harmoniquement, la touche soul est toujours présente mais rythmiquement le tambour ka occupe le devant de la scène.
Sur « Bwabwa », les thèmes principaux étaient la quête identitaire, la difficulté à se construire quand on est né dans un pays autre que celui des parents, la recherche de légitimité dans ce (voire « ces ») pays. Pour « Amazon la », il s’agit de franchir le pas : faire le voyage dans l’autre sens. Aller dans ce pays pour le connaître vraiment et découvrir sa vraie nature. Ne pas avoir peur d’aller vers sa vérité. Se conduire courageusement, ne pas se laisser impressionner, foncer comme une amazone.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here