LES LECTURES DE GANGOUEUS – Invitée : ARMAND GAUZ pour « Camarade papa » (Prix Ivoire 2018)

12088
1
PARTAGER

ARMAND GAUZ     

Merci de patienter pendant le chargement...

  Biographie   ARMAND GAUZ

Gauz est le nom de plume d’Armand Patrick Gbaka-Brédé, né à Abidjan, Côte d’Ivoire, en 1971.

Il est l’aîné de son père Patrice Gbaka-Bredé et le troisième fils de sa mère Delphine Léguéi Bogou.

Photographe, scénariste, rédacteur en chef d’un journal économique satirique ivoirien, il est l’auteur d’un roman Debout-Payé, publié à Paris en 2014, aux éditions Le Nouvel Attila. Ce roman est salué par la critique, notamment pour la qualité de son style d’écriture, de ses satires sociales, et de son humour. L’ouvrage est le premier lauréat d’un nouveau prix : le Prix des libraires Gibert Joseph.


  RÉSUMÉ  

camarade-papa-gauz-couvertureCamarade Papa, c’est la manière dont les enfants appellent leur papa dans les familles communistes africaines.
Un enfant immigré, né à Amsterdam, part vivre en Côte d’Ivoire, le pays de ses parents.
Là-bas, il découvre l’histoire de la colonisation, à travers les récits des colons français de l’époque.
Un siècle plus tôt, en 1890, un conscrit hésitant entre l’usine et l’armée a mis le pied en Afrique et est devenu colon à Grand-Bassam, la première capitale du pays.
Camarade Papa, c’est le début de la colonisation française raconté à ce petit garçon d’aujourd’hui ; le roman vrai de la colonisation….


1 COMMENTAIRE

  1. Gauz dit qu’il cherche à « comprendre l’Histoire pour écrire une histoire ». Dit comme ça, ça n’a l’air de rien mais c’est très juste. Souvent, la critique attend du romancier, surtout quand il est originaire d’un pays colonisé, une « contre-histoire ». C’est un lieu commun assez répandu dont essayent de se sortir les écrivains afin de faire valoir leur style et leurs stratégies narratives.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here