LES LECTURES DE GANGOUEUS – Invité : THEO ANANOSSOH pour «Perdre le corps»

2812
0
PARTAGER

Merci de patienter pendant le chargement...
  Théo Ananissoh

Résumé   THEO ANANISSOH

Perdre le corps par Ananissoh« Il ne me quitte pas des yeux. Un instant, puis :
« Je vous propose d’aimer Minna à ma place. »
Il enchaîne sans laisser cette phrase pénétrer mon esprit. « Vous lui faites la cour comme par hasard et ainsi de suite. Je ne vous demande pas de l’épouser. Ce n’est pas mon affaire. Cela dépend aussi d’elle, bien entendu. Je vous demande juste, si je puis dire », il me montre deux doigts écartés, « deux années de liaison assidue avec elle; et vous recevrez cette maison en échange. » »
Jean Adodo, togolais, homme mûr qui revient de Suisse où il a vécu une trentaine d’années, propose donc au jeune Maxwell Sitti de séduire une certaine Minna contre rétribution conséquente. Agent immobilier, Maxwell peine à gagner sa vie dans une Lomé de magouilles et de vices, et il est prêt à refuser ce contrat insensé. Mais quand il rencontre la belle Minna dans le pressing où elle travaille, il tombe amoureux – éperdument.
Maxwell apprend peu à peu que Jean et Minna, en réalité, se connaissent à peine de vue… Mais alors, que signifie ce que Jean Adodo lui demande de faire, et si largement rémunéré ? Quelle intention se cache derrière cette mise en scène périlleuse ? Qui est Jean Adodo, au juste ?… Une bien étrange mission au fil de l’amour, de l’amitié, à corps perdu.

Biographie 2565

Naissance en 1962 en Centrafrique, de parents togolais. Enfance dans ce pays de l’Afrique centrale jusqu’à l’âge de douze ans, adolescence au Togo. Il commence à Lomé des études de lettres modernes qu’il termine à Paris 3 Sorbonne Nouvelle. Maîtrise de lettres modernes puis doctorat en littérature générale et comparée.
Il enseigne le français dans des établissements secondaires de la région parisienne, puis la littérature africaine de langue française à l’université de Cologne. Il vit en Allemagne, tout près de Düsseldorf, depuis 1994. Son premier roman est paru en 2005 chez Gallimard « Continents noirs » Il publie également des comptes rendus de livres sur lacauselitteraire.fr.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here