LES LECTURES DE GANGOUEUS – Invitée : ERNIS pour «Comme une reine»

2832
0
PARTAGER

Merci de patienter pendant le chargement...
  ERnis

Résumé   Ernis

Comme une reine par ErnisUne jeune femme quitte Douala, la capitale économique du Cameroun, et prend la direction du village où elle a grandi, où les femmes de sa famille l’ont élevée, lui apprenant les rites, les traditions, l’histoire des siens. Depuis elle porte ces récits sans trop savoir qu’en faire, et des visions qui lui rappellent qu’elle appartient à une longue lignée de femmes puissantes. Son arrivée au village bouscule les siens. Elle-même, rien ne l’avait préparée à ce retour, au réveil des visions et au rôle qu’elle pourrait jouer dans sa communauté.
Porté par une écriture envoûtante, un premier roman magnifique qui questionne de façon nouvelle l’opposition entre tradition et modernité. L’auteure use du réalisme magique pour interroger la place des femmes qui pensent l’avenir, le rêvent et le façonnent.

Biographie 

Ernis a étudié la philosophie à l’université de Yaoundé. Comme une reine, son premier roman a remporté la troisième édition du Prix Voix d’Afriques.
La poétesse et slameuse camerounaise Ernis offre un premier roman porté par la force des femmes de son pays, entre tradition et désir de s’en affranchir.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here