LES LECTURES DE GANGOUEUS – Invité : NETONON NOËL NDJEKERY pour «Il n’y a pas d’arc-en-ciel au paradis»

2862
0
PARTAGER

Merci de patienter pendant le chargement...
  PATRICE NGANANG 

Résumé   Noël Ndjekery Netonon 

Il n'y a pas d'arc-en-ciel au paradis par NdjékéryPlongée dans les horreurs de la traite négrière transsaharienne. Des caravanes en partance pour la péninsule arabique, en passant par la colonisation française, l’enrôlement des tirailleurs africains jusqu’à l’essor du mouvement djihadiste Boko Haram, Nétonon Noël Ndjékéry explore 200 ans d’histoire de la privation de liberté et de l’exploitation humaine dans la région de l’actuel Tchad. En parallèle, à travers le récit de la fuite du jeune esclave Tomasta et de ses compagnons de route, l’auteur élabore une utopie subtile : celle d’une société afropolitaine, solidaire et ouverte à la diversité ainsi qu’à sa propre histoire.

Biographie 
Nétonon Noël Ndjékéry est né à Moundou au Tchad. Sa carrière d’auteur débute avec une première nouvelle publiée par Radio-France Internationale. Depuis, il habite sur les rives du Léman, en Suisse. Dans ses écrits, Nétonon Noël Ndjékéry flirte autant avec la nouvelle, le théâtre qu’avec le roman.
A ce jour, il est l’auteur de trois romans : Sang de kola (1999, l’Harmattan), Chroniques tchadiennes (2008, In Folio) et Mosso (2011, In Folio). En 2014, il publie un recueil de nouvelles La minute mongole aux éditions de la Cheminante. En 2017, il reçoit le Grand Prix Littéraire National du Tchad pour l’ensemble de son œuvre.
Source : Leslivressurlesquais

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here